Des bancs, des chaises et même des tableaux verts. La commune de Thimister se débarrasse de son ancien matériel scolaire. Un véritable déstockage pour vider le site de la cidrerie Ruwet qui devra bientôt être démoli.
C’est du matériel scolaire qui dort depuis bien trop longtemps à Thimister. Et hors de question pour la commune de simplement jeter quand ces anciens bancs, ces tableaux verts et ces vielles chaises peuvent s’offrir une nouvelle vie. Place, dès lors, à un déstockage hors du commun. « Ça nous fait plaisir de pouvoir en faire profiter à certaines associations ou à des écoles voisines qui n’ont pas la chance d’avoir les mêmes moyens. Nous avons, par exemple, rencontré une directrice d’une école libre qui, malheureusement, ne bénéficie pas de gros moyens et qui doit mettre ses priorités sur autre chose. Elle manquait de mobilier scolaire et elle a trouvé son bonheur. Pour nous, c’est très valorisant, car ce mobilier va avoir une seconde vie pour des personnes qui en ont vraiment besoin », précise Christine Charlier, l’échevine de l’Enseignement. Entre 5 et 10 euros, les prix sont loin d’être excessifs.
Un investissement permanent dans les écoles.
Si tout ce stock est là aujourd’hui, c’est que la commune a pu investir régulièrement dans ses écoles depuis 10 ans maintenant. Chacune a pu bénéficier de nouvelles fournitures et d’un rafraîchissement, mais tout n’est pas encore fini. En ce moment même, c’est l’école de Froidthier qui subit encore quelques changements. « Nous sommes en train de rénover une cage d’escalier et nous faisons un tout nouveau préau. Thimister-Clermont continue à investir dans ses écoles. Un gros tour déjà été fait, mais les projets sont là et on continuera à maintenir nos écoles dans de bonnes conditions », ajoute encore l’échevine.
L’école d’Elsaute devrait être la prochaine sur la liste des travaux. La cour des primaires, devenue trop petite depuis plusieurs années, devrait bientôt être agrandie et un nouveau préau devrait être construit.