C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Le 1er mai pour la FGTB Verviers Ostbelgien rime avec fête du travail, des travailleuses et des travailleurs, mais aussi avec discours pour mettre en avant les combats syndicaux dans le contexte actuel. 2024 pourrait être l'année de tous les dangers, avec les élections politiques et sociales.
Ces élections tous azimuts font déjà l'objet de sondages, l'inquiétude est réelle et confirme la FGTB dans son analyse qui veut qu'une montée de la misère s'associe toujours avec une montée de l'extrême-droite.
Autre danger stigmatisé par l'organisation syndicale, celle du retour de l'austérité budgétaire que l'Europe prépare et qui, en Belgique, se traduirait par un effort de 30 milliards en quatre ans. Retraite, enseignement, hôpitaux ...quels seront les budgets dans lesquels des coupes seront réalisées ?
A cette austérité, la FGTB privilégie un impôt sur la fortune et une réforme du tax-shift.
L'organisation syndicale ne restera pas les bras croisés. Un préavis de grève est déposé pour une journée nationale d'action le 3 juin prochain. Elle se déclinera dans toutes les Régionales FGTB du pays, et donc aussi à Verviers.