Cela fait 100 ans qu'il est un symbole de l'eau de Spa, et à fortiori de la ville de Spa. Depuis deux ans, il en est un symbole physique. En 2022 a été inaugurée la Balade des Pierrots. Un parcours avec 11 statues représentant le célèbre personnage. Un 12ème Pierrot les a rejoints.
Ce sont désormais 12 Pierrots qui arpentent les rues de Spa. Le dernier arrivé a été inauguré rue Rogier, juste à côté de la cascade monumentale. Pour une ville connue internationalement pour son eau, la figure de Spa Monopole en est un symbole évident. « Le Pierrot est l’emblème de l'eau de Spa, mais il est aussi l’emblème de la ville de Spa. Quand on voit le Pierrot, on pense à Spa », explique Sophie Delettre, bourgmestre de Spa.
Une balade culturelle et artistique
Point commun entre tous les Pierrots ? Leur position de saut, reprenant le logo imitant l'explosion de l'eau gazeuse projetant Pierrot dans les airs. Ils sont cependant tous décorés d'une manière unique, étant chacun l'oeuvre d'un artiste différent. « Le tour permet de découvrir des artistes contemporains. Chacun ayant développé un style différent pour son Pierrot », poursuit Sophie Delettre.
Art et histoire
L'artiste à l'oeuvre pour ce douzième Pierrot est Olivier Pirnay, un caricaturiste de presse de Stoumont. Ce dernier a réussi à retranscrire son univers sur son Pierrot puisque la statue est parsemée de caricatures de figures historiques passées par Spa. Pour le dessin, il était en terrain conquis, mais pour le reste, c'était un nouveau défi. « C'était un projet amusant à faire. Dessiner sur statue, je ne l'avais jamais fait avant. J'ai essayé de mélanger deux de mes passions, la caricature et l'histoire. Il y a des personnages des 1500 dernières années. Ce sont des personnages qui ont vécu, qui sont passés, ou qui ont rapport avec Spa", explique l'artiste. Les figures représentées vont du militaire avec le Maréchal Foch, jusqu'au sportif avec Ayrton Senna, en passant par les littéraires ou les chanteurs avec Victor Hugo ou Edith Piaff.
En plus des figures historiques, Olivier Pirnay a dessiné sur son Pierrot des Spadois « ordinaires » afin de bien représenter la ville. On retrouve notamment, une institutrice, une enfant, mais aussi un autoportrait qui sert de signature à l'artiste.