Ouvert en août 2009, l’hôtel Verviers fête ses 15 ans et visiblement ne s’est jamais aussi bien porté. L’établissement est un des porte-drapeaux de la chaîne Van der Valk. L’anniversaire a été fêté comme il se doit. En attendant un agrandissement l’an prochain.
Pour ses noces de cristal, il était écrit que l’Hôtel Verviers allait fêter événement avec éclat. 15 ans synonymes de réussite pour le couple Wohrmann à la tête de l’établissement hôtelier. « Tout le monde nous disait que ça ne marcherait jamais. On est 15 ans plus tard et on peut être fier de ce qui se passe aujourd’hui », se réjouit Marco Wohrmann, Directeur Hôtel Verviers.
Hôtel festif
Transformer une ancienne gare disparue en hôtel quatre étoiles, tout en conservant l’architecture remarquable des lieux remontant à 1891, le pari était audacieux. Mais il a été relevé il y a un peu plus de 15 ans par une famille Wohrmann tombée sous le charme d’un bâtiment non classé et qui aurait pu être démoli.
13 millions d’euros ont pourtant été investis pour faire de cet hôtel quatre étoiles une destination à part entière dans une ville pas nécessairement tournée vers le tourisme. Et donc, chez les Wohrmann, le métier d’hôtelier a changé. Ou plutôt évolué. « La destination Verviers qui était moins logique pour accueillir une clientèle dans les chambres a fait que nous avons dû nous réinventer. Nous nous sommes retrouvés dans une situation où il a fallu nous-mêmes organiser des événements et à devoir créer l’activité. Ce qui en fait un hôtel plutôt festif », explique Marco Wohrmann.
Avec un taux d’occupation de 80% qui représente 30 000 nuitées chaque année, et 80 personnes occupées, l’Hôtel Verviers se porte bien. C’est l’un des plus performants du groupe Van der Valk qui compte 4 établissements rien qu’en Province de Liège. « Là où on se différencie vraiment avec les autres hôtels de notre chaîne, c’est l’activité de restauration et la brasserie qui représente une grande partie de notre chiffre d’affaires. Et grâce à une belle clientèle locale avec des clients habitués qui reviennent systématiquement », explique Marco Wohrmann.
Travaux d’extension dès janvier 2025 ?
Aujourd’hui, l’hôtel Verviers souhaite s’étendre. Le dossier a été déposé à la ville de Verviers en attendant l’octroi du permis. Des travaux pour un coût total de 5 millions d’euros qui devraient débuter en janvier prochain. « On va prolonger la veranda actuelle, revoir le design du restaurant, de la brasserie et de la réception. On va aussi couvrir le wellness et ajouter des salles de massage et de thérapie. La piscine sera également couverte », explique Anne-Sophie Wohrmann, General Manager Hôtel Verviers.
15 ans plus tard, l’Hôtel Verviers a toujours le vent en poupe. Les visiteurs et les voyageurs en ont fait visiblement une destination coup de cœur.