Avec 180.000 scouts et guides, la Belgique compte un des plus fort taux de pénétration du scoutisme dans le monde. Cet été, les camps se multiplient partout dans la région. Les scouts de Mangombroux ont choisi de planter leurs tentes près de Gouvy.
Ils ont entre 12 et 17 ans. Ils viennent de l'Unité scoute de Mangombroux et voilà où ils vont vivre durant 15 jours : une belle prairie près de Gouvy. Tout est à construire. Et à peine arrivés en train depuis Verviers, ils s'y emploient déjà: "Là, on est en train de construire les pilotis. Et, du coup, on essaie de stabiliser les poteaux dans le sol pour que cela soit droit", explique Sapajou un des scouts.
15 jours sans gsm: "Une cure de désintox, ça fait du bien"
Des outils rudimentaires, pas d'eau courante, d'électricité et de gsm. « Nous, c'est ce qu'on appelle le back to basic donc c'est retour aux bases, soutient Orignal (alias Thibault Malay), chef de troupe de l'Unité scoute de Mangombroux. Je pense que se séparer 15 jours de son gsm, de ses copains et copines... Il y en a assez sur le camp de personnes à rencontre. C'est l'occasion d'aller vers les autres, de les découvrir. Et puis, les jeunes d'aujourd'hui, et je m'inclus dedans, on passe largement assez de temps sur notre gsm donc une cure de désintox, ça fait du bien ».
Au total, ils sont 10 jeunes chefs. Tous bénévoles. Tout au long de l'année, ils essaient de transmettre aux scouts les valeurs d'entraide, de fraternité, de communion avec la nature et un certain art de la débrouille.