Il n'est jamais trop tôt pour en apprendre sur l'histoire de son village. A Rahier, dans la commune de Stoumont, un parcours balisé réservé aux 4-12 ans vient d'être érigé et les enfants de la commune ont eu la chance de le tester en avant-première. Grâce à cette balade, les promeneurs en apprennent davantage sur le village, et même un peu plus.
Le sentier des petits castors, voilà comment est baptisée cette nouvelle balade guidée à travers le village de Rahier. Un parcours qui a pour but de faire découvrir le village aux plus jeunes habitants de la bourgade ainsi qu'aux touristes. L'initiative a été lancée par l'ASBL : « Les Amis du Vieux Château de Rahier ». Une association à l'origine de la rénovation de l'ancien château du village, d'où démarre le parcours. « Le parcours traverse les endroits particulièrement intéressants du village. Comme le Vieux Château de Rahier, l'église du village, ou encore d'anciennes fermes. Le sentier se poursuit également dans la forêt », explique le président Philippe Goffin.
Une jeunesse impliquée
En plus des constructions humaines, le sentier s'arrête également au bien-nommé « site des castors », un petit bout forêt dans lequel plusieurs rongeurs ont élu domicile. Outre cette dénomination animale, chacun des 21 arrêts est marqué par un castor sculpté dans un pieu en bois. Chaque itération du rongeur est décorée différemment et dotée d'un accessoire unique. Ce sont les élèves de l'école communale de Rahier qui étaient à l'oeuvre. Katty Grosjean, institutrice maternelle explique : « On nous a fourni les pieux en bois, et les enfants ont dessiné des castors, ils on peint. Ils ont signé quelques chefs d'oeuvre ! Les plus petits ont quant à eux, conçu les accessoires qu'on retrouve le long du parcours ».
Culture et patrimoine
Le sentier sert donc de promenade éducative. Notamment en marquant un arrêt au Musée du manganèse, un des plus petits musées du monde. L'exposition tient dans une ancienne cabine électrique. La promenade est aussi un outil de conservation, voire d’enseignement linguistique. En effet, sur chaque pieu en bois est clouée une pancarte sur laquelle est écrit le nom du lieu en wallon. : « Dans la culture locale, on sent un grand attachement au wallon et une volonté qu'il soit transmis aux jeunes. Sans cet effort de conservation, le wallon va s'oublier et ce serait une grande perte pour la région », explique Tanguy Wera, échevin des Sentiers à la commune de Stoumont. Certaines des pancartes sont facilement compréhensibles pour un non-locuteur :« Lu mûzèye dé manganèse » (Le musée du manganèse), quand d'autres sont plus cryptiques : « Lû vî tchestê » (Le vieux château).
La randonnée parcourue vendredi dernier par les enfants était un test, une avant-première pour les co-concepteurs du sentier. Le parcours sera finalisé en septembre, notamment grâce à la mise en place d'une chasse au trésor. Une manière de lier culture et amusement.