Il est un parlement qu'on a tendance un peu à oublier, depuis sa réforme en 2014, c'est le Sénat. Aujourd'hui, il est composé de 50 sénateurs, qui ne sont pas élus directement. Soit ils sont désignés par des entités fédérées comme la Région Wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles, soit ils sont cooptés en fonction des résultats des élections. C'est une première, deux de nos nouveaux sénateurs proviennent de Verviers -ville: Malik Ben Achour et Hajib El Hajjaji . L'un prêtait serment aujourd'hui, l'autre la semaine passée.
Après cinq ans de propositions et de contrepropositions dans le feu de l'actualité au Parlement fédéral, Malik Ben Achour adopte un train de sénateur. A l'issue des dernières élections fédérales, le socialiste verviétois n'a pas été élu, mais il a été choisi par le Bureau de son parti pour occuper le siège de sénateur coopté qui revient au PS.
Le sénat de Belgique est la dernière assemblée à installer ses nouveaux membres. Aux côtés des dix sénateurs cooptés, cinquante sénateurs issus des entités fédérées -régions ou communautés- ont prêté serment la semaine dernière.
Hajib El Hajjaji choisi par Ecolo
Un deuxième Verviétois est parmi eux, l'Ecolo Hajib El Hajjaji. Elu au Parlement de la Communauté française (appelé aussi Fédération Wallonie-Bruxelles), il a été choisi parmi les députés Ecolo élus au Parlement de la Communauté française pour siéger aussi au Sénat. Malik Ben Achour comme Hajib El Hajjaji figureront aussi sur les listes de leur parti respectif pour les prochaines élections communales d'octobre prochain.