C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.
Il l'avait annoncé ce dimanche soir sur notre plateau lors de la grande soirée électorale. Le futur bourgmestre Maxime Degey préférait une bipartite comme future coalition. C’est auprès du PS Ic qu’ils ont décidé de poursuivre l’aventure. Le travail de fond va donc pouvoir commencer. « On a eu des accords plus rapides dans l'histoire de Verviers et même parfois des préaccords. Ce n'était pas le cas cette fois-ci, et c'est tant mieux pour la démocratie. On n'a eu quatre ou cinq jours pour un peu discuter de certaines choses, mais on a déjà abordé des questions de fond. Il reste maintenant beaucoup de choses à écrire », explique Maxime Degey.
Ensemble Verviers occupera donc cinq mandats au sein du futur collège communal, en ce compris celui de bourgmestre. Pour le reste, le groupe compte suivre le choix des électeurs. « Personne ne sera mis de côté. Il n'y a pas de rivalités ou des choses qui doivent ressortir. Il y a un résultat des élections. Il y a quinze élus avec beaucoup de nouveaux visages. Des jeunes ont fait de gros scores, donc il y en a qui vont pouvoir de suite arriver au « pouvoir »ou de suite dans les matières. D'autres viendront au cours du temps. Je l'ai dit, le projet « Ensemble », j'ai envie que ce projet tienne dans les années futures…Donc tout le monde comptera », ajoute encore le futur bourgmestre.
L’une des conditions pour le PS-IC était de décrocher 4 mandats. C’est désormais le cas. Si les places de chacun doivent encore être validées par le parti socialiste, Alexandre Loffet devrait perdre son rôle au sein des finances. « C'est un équilibre avec deux partenaires, donc chacun doit être respecté au sein du collège. On a un groupe qui a le mayorat, même si ce n'est pas la personne qui fait le plus de voix et qu'il y a beaucoup de gens qui ont du mal à comprendre. Et un groupe qui a effectivement quatre échevins. Je n’aurais, normalement, plus les finances. Mais c’est normal qu’il y ait un roulement et que ce ne soit pas la même personne aux mêmes compétences pendant 12 ans. J’ai beaucoup travaillé, mais ce n’est pas mauvais d'y apporter un nouveau regard », précise Alexandre Loffet.
Ces dernières décisions devraient tomber d’ici quelques jours. Tous prendront alors place au 2 décembre prochain.