Ensemble et PS-IC composeront la future majorité verviétoise

par
|

C’est officiel depuis hier soir! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes: Ensemble,15 sièges, et PS-IC, 10 sièges. Soit une majorité de 25 sièges sur 37. L’accord a pu être signé hier soir. La formule bipartite était finalement la bonne.

Il l'avait annoncé ce dimanche soir sur notre plateau lors de la grande soirée électorale. Le futur bourgmestre Maxime Degey préférait une bipartite comme future coalition. C’est auprès du PS Ic qu’ils ont décidé de poursuivre l’aventure.  Le travail de fond va donc pouvoir commencer.  « On a eu des accords plus rapides dans l'histoire de Verviers et même parfois des préaccords. Ce n'était pas le cas cette fois-ci, et c'est tant mieux pour la démocratie. On n'a eu quatre ou cinq jours pour un peu discuter de certaines choses, mais on a déjà abordé des questions de fond. Il reste maintenant beaucoup de choses à écrire », explique Maxime Degey.
Ensemble Verviers occupera donc cinq mandats au sein du futur collège communal, en ce compris celui de bourgmestre. Pour le reste, le groupe compte suivre le choix des électeurs. « Personne ne sera mis de côté. Il n'y a pas de rivalités ou des choses qui doivent ressortir. Il y a un résultat des élections. Il y a quinze élus avec beaucoup de nouveaux visages. Des jeunes ont fait de gros scores, donc il y en a qui vont pouvoir de suite  arriver au « pouvoir »ou de suite dans les matières. D'autres viendront au cours du temps. Je l'ai dit, le projet « Ensemble », j'ai envie que ce projet tienne dans les années futures…Donc tout le monde comptera », ajoute encore le futur bourgmestre.

L’une des conditions pour le PS-IC était de décrocher 4 mandats. C’est désormais le cas. Si les places de chacun doivent encore être validées par le parti socialiste, Alexandre Loffet devrait perdre son rôle au sein des finances.  « C'est un équilibre avec deux partenaires, donc chacun doit être respecté au sein du collège. On a un groupe qui a le mayorat, même si ce n'est pas la personne qui fait le plus de voix et qu'il y a beaucoup de gens qui ont du mal à comprendre. Et un groupe qui a effectivement quatre échevins. Je n’aurais, normalement, plus les finances. Mais c’est normal qu’il y ait un roulement et que ce ne soit pas la même personne aux mêmes compétences pendant 12 ans. J’ai beaucoup travaillé, mais ce n’est pas mauvais d'y apporter un nouveau regard », précise Alexandre Loffet.
Ces dernières décisions devraient tomber d’ici quelques jours. Tous prendront alors place au 2 décembre prochain.
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
IFR décide de partir seul pour diriger la commune de Theux

IFR décide de partir seul pour diriger la commune de Theux

Avec une majorité de 60% des voix et ses 15 sièges pour 7 à Theux Demain et 1 à VTS, le groupe IFR a décidé de partir seul pour constituer la majorité communale à Theux.
Image
Elections provinciales 2024 : le débat post électoral

Elections provinciales 2024 : le débat post électoral

Quatre jours après le scrutin communal et provincial, les discussions sont toujours en cours pour former une future majorité à la Province de Liège.
Image
Elections communales 2024 : Ensemble et PS-IC  ont signé un nouvel accord de majorité à Verviers !

Elections communales 2024 : Ensemble et PS-IC ont signé un nouvel accord de majorité à Verviers !

Cette fois c’est officiel ! La nouvelle majorité à Verviers sera composée des deux groupes Ensemble (15 sièges) et PS-IC (10 sièges). Soit une majorité de 25 sièges sur 37.
Image
Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Spa : Alternative-plus négocie avec… MRuc

Après une fin de non-recevoir du groupe Pluriel!, Alternative-plus, grand gagnant des élections à Spa (mais sans majorité absolue) entame les négociations avec MRuc. Frank Gazzard est réaffirmé comme candidat-bourgmestre.
Image
URP et OCP ensemble à Plombières!

URP et OCP ensemble à Plombières!

Depuis ce début d’après-midi, c’est officiel la liste URP de Michelle Habets a choisi de s'unir pour les six prochaines années au groupe OCP emmené par la bourgmestre sortante Marie Stassen. Une décision motivée par le choix des électeurs.
Image
Michel Fransolet jette l'éponge!

Michel Fransolet jette l'éponge!

Après 12 années passées à la tête de la commune de Jalhay, Michel Fransolet, bourgmestre sortant fait un pas de côté. Si son groupe MR- IC-EJS a conforté sa majorité, lui a perdu le mayorat au profit de sa colistière, Victoria Vandeberg. Il devrait toutefois rester membre du conseil.
Image
Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Elections 2024: Des surprises aussi en Communauté germanophone

Comme pour la commune de Limbourg, Amblève et Butgenbach n’avaient qu’une seule liste en lice pour ce nouveau scrutin. Les yeux étaient donc tournés vers ceux ou celles qui feraient le plus de voix.  Amblève voit donc Erik Wiesemes arriver en tête et Butgenbach, Daniel Franzen. Les deux candidats seront donc les prochains bourgmestres, même si en communauté germanophone, les voix de préférence n’ont guère d’importance.  Tout doit se négocier. C’est le cas, par exemple, à Burg Reuland où Aktiv Gestalten remporte la majorité absolue. Serge Dollendorf est le candidat le plus populaire, mais ce sera Alain Stellman, le futur bourgmestre.  Quant est t-il dans les autres communes. ? Faisons le point.
Image
Lundi des bourgmestres : les meilleurs moments

Lundi des bourgmestres : les meilleurs moments

Il y a donc eu des surprises suite au scrutin communal, mais certains bourgmestres ont aussi été confirmés dans leurs fonctions. Une fonction proche des gens, exigeante et pour laquelle ils se serrent les coudes, comme ils l'ont expliqué au Lundi des bourgmestres. Retour sur les meilleurs moments.
Image
L'OCP de Marie Stassen ouvert à négocier avec l'URP

L'OCP de Marie Stassen ouvert à négocier avec l'URP

Le groupe OCP de la bourgmestre sortante de Plombières, Marie Stassen, est ouvert à négocier avec l'URP, vainqueur des élections : "Il faut prendre nos responsabilités et faire table rase du passé. Nous avons envie d'agir sur les matières qui nous importent".
Image
Elections 2024 : les moments cultes de notre live !

Elections 2024 : les moments cultes de notre live !

Durant près de cinq heures, Vedia vous a fait vivre, minute par minute, les élections communales et provinciales 2024.
Image
A+ a la main mais toutes les coalitions restent possibles à Spa

A+ a la main mais toutes les coalitions restent possibles à Spa

Qui va former une majorité avec Alternative-Plus, le gagnant des élections à Spa? Sa tête de liste, Frank Gazzard, pencherait pour Pluriel! qui enregistre une forte progression. Mais pour Pluriel! les 2 groupes les plus forts restent Alternative-Plus et le MRuc, ils doivent négocier ensemble.
Image
Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

Alice Jacquinet se dit prête pour son nouveau défi

La soirée électorale fut riche en bouleversements, comme par exemple du côté de Thimister-Clermont. Alice Jacquinet détrône Lambert Demonceau. La Clermontoise obtient 110 voix de préférence de plus que son prédécesseur. Une grande surprise pour la principale concernée, mais une demi pour la minorité.
Image
Quel bilan faut-il dresser au lendemain des élections ?

Quel bilan faut-il dresser au lendemain des élections ?

Lendemain d'élections veut dire aussi analyse à tête un peu plus reposée. Geoffrey Grandjean, professeur et président du département de science politique à l'ULiège analyse pour nous les grands enseignements de ces élections, dans notre arrondissement.
Image
Michel Fransolet : « Il y a eu des divisions au sein de mon groupe »

Michel Fransolet : « Il y a eu des divisions au sein de mon groupe »

Le réveil a été quelque peu difficile pour certains candidats au lendemain du scrutin communal de ce dimanche. C’est le cas à Jalhay où la majorité MR-IC-EJS restera à la manœuvre avec plus de 67% des voix et en gagnant même 1 siège.
Image
Stavelot: Fabien Legros a créé la surprise et devient le nouveau bourgmestre

Stavelot: Fabien Legros a créé la surprise et devient le nouveau bourgmestre

Une des surprises de la soirée, c'est l'éviction de Thierry de Bournonville, qui a été dépassé, sur sa propre liste, par Fabien Legros. 1.336 voix de préférence pour l'échevin sortant et "seulement" 1.124 voix pour le bourgmestre sortant qui va donc céder son écharpe mayorale.