Interpellé par le Député PTB Germain Mugemangango sur le refus du plan Oxygène par la ville de Verviers, le Ministre wallon des pouvoirs locaux François Desquennes (Les Engagés) a eu une réponse surprenante cet après-midi au Parlement wallon.
Lundi soir, le conseil communal de Verviers a décidé de refuser le prêt "Oxygène" de la Région wallonne. Ce dispositif permet pourtant aux communes en difficultés financières d'être soutenue par le Gouvernement wallon. Pour 2025, les réserves permettront de faire face. Mais le Bourgmestre Maxime Degey (Ensemble) a d'ores et déjà annoncé que sans aide extérieure, la ville sera en faillite en 2027.
« Est-il normal de prêter de l’argent à des communes qui ont des bonis et des provisions ? » se demande-t-il. « J’entends aujourd’hui que la ville de Verviers n’a pas besoin du prêt dans le cadre du plan Oxygène. Mais c’est une excellente nouvelle ! Cela veut dire qu’avec les moyens dont elle dispose aujourd’hui, la ville peut s’en sortir ! Mais je dis aussi de ne pas construire ça sur un château de sable et que ce soit une année consommée pour une année future où les efforts seront plus durs pour les citoyens. Et là, j’attire l’attention des responsables politiques verviétois sur ce risque-là ».
Si la ville de Verviers est aujourd’hui mécontente par rapport au plan Oxygène, c’est au vu de la différence entre le montant annoncé et celui octroyé. Pour rappel, le montant est de 1,2 million d’euros contre 9 millions espérés. « Les strictes conditions qu’on impose à Verviers ne sont pas méritées. Quand votre président de parti dit lui-même que la méthode actuellement mise en place par le gouvernement wallon va mener des communes à la catastrophe, vous devriez être attentifs ! » a répondu le député PTB.