Comme de nombreuses autres communes, Aubel va rétablir l’éclairage public la nuit. Mais uniquement dans les centres des villages.
En 2022, au cœur d’une importante crise de l’énergie et d’une flambée des prix de l’électricité, il avait été décidé de mettre en place un peu partout un plan d’extinction partielle de l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. Ce plan devait ainsi permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros chaque mois. A Aubel, l’éclairage avait été remplacé à l’époque par du LED à un peu de 30%.
Un audit avait été réalisé auprès de la population pour mesurer l’impact de la mesure dans la vie quotidienne. « Les statistiques n’avaient pas démontré d’incidents ni de cambriolages supplémentaires. D’où la prolongation du plan d’extinction. Mais avec un remplacement de l’éclairage public à presque 82% aujourd’hui, l’impact sur le coût financier est beaucoup moindre », a fait remarquer le conseiller Frédéric Debouny qui, hier soir au conseil communal, présentait le point en remplacement de l’échevin Benoît Dorthu, malade.
Certaines parties du territoire resteront dans le noir
La majorité a donc voulu revoir l’opportunité de maintenir l’éclairage public entre minuit et cinq heures du matin. Tout en entendant certaines voix qui s’élèvent à propos de la pollution lumineuse qui a un impact sur la faune et sur la flore. « Rétablir l’éclairage nous a paru pertinent au centre des villages d’Aubel, La Clouse et Saint-Jean-Sart. C’est pourquoi nous suggérons un rétablissement partiel du régime Astro (allumage lors du coucher du soleil et extinction lors du lever du soleil sans coupure de 00h à 5h ) en maintenant l’extinction sur certaines parties du territoire », explique Frédéric Debouny. Le coût de l’intervention aura un impact financier qui s’élève à 3 875 euros.