Après un siècle d'absence, le cyclo-cross a fait son grand retour à Verviers ce dimanche. C'était dans le cadre de la dernière manche du Challenge Henri Bensberg. Un retour plus que réussi avec plus de 300 participants des catégories U9 à Masters.
100 ans plus tard, Verviers retrouve le cyclo-cross ! La dernière manche du Challenge Henri Bensberg s’est arrêtée sur le site de Maison Bois et du Hockey de Verviers. C'était un des rares évènements sportifs qu'il manquait encore à la ville. « Verviers c’est quand même une des grandes villes de la Province et au niveau sportif, on a eu toutes les belles compétitions de vélo sur route. Et avoir maintenant, un cyclo-cross en plus, c’est la petite cerise sur le gâteau », glisse l'organisateur du Challenge, Christian Gillon.
« Il faut toutes les qualités d’un bon cyclo-crossmen pour arpenter ce circuit »
Avec l’aide du Vélo Club Ardennes, l’organisation a concocté un parcours éprouvant le long du terrain de hockey et dans la prairie en face. Un tracé très boueux malgré le gel, destiné aux hommes forts. "Il y a deux dévers, il y a des planches et après, ils repartent dans une partie boueuse et puis il y a les relances après sur le sec. Avec le circuit-là, il faut toutes les qualités d’un bon cyclo-crossmen pour l'arpenter", détaille Christian Gillon. Et ce dimanche, le froid et la boue étaient au rendez-vous. Des ingrédients essentiels pour ce sport. Malgré les efforts, les cyclo-crossmen ont apprécié le moment. Clément Vandekerkhove vient des Ardennes françaises et a terminé 3e en U17. « Je suis très satisfait. J’avais déjà fait deux manches auparavant. J’avais fait une neuvième place et une huitième place donc oui très content de ma troisième place. Comme il n’y avait pas de course en France, je suis venu me confronter à ce challenge parce qu’il y a des Flamands pour avoir un meilleur niveau », raconte-t-il.
De nombreux régionaux
Perçu comme une religion au nord du pays, le cyclo-cross s’installe progressivement en Wallonie, et même chez les jeunes de la région. À 14 ans, le Stavelotain Noah Rensonnet finit à la troisième place du classement général U17 ! « J’étais en bonne forme mais j’ai déraillé deux fois et j’ai fait une belle remontée. Je suis content de ma course », retrace le régional de l'étape.
« Le cyclo-cross est de plus en plus connu chez les filles »
Le cyclo-cross attire aussi de plus en plus de femmes. Laura Bastin vient de Wegnez. Elle participait à son 3e cyclo-cross.« Ça glissait quand-même pas mal. Ici, ça dégèle donc c’est de plus en plus dur, mais c’est un beau sport. Je crois qu’il est de plus en plus connu chez les filles. J’ai commencé cette année et je crois que je continuerai ».
Au total, la dernière manche du Challenge a réuni plus de 300 participants. C’est plus qu’espéré pour les organisateurs. Ils feront tout pour que la manche verviétoise se maintienne au calendrier de la compétition en 2025.