En Top Division Men 2, après une semaine blanche, Pepinster rencontre Hasselt. Équipe abordable sur le papier, mais qui n’est pas pour autant à prendre à la légère. Les Pepins ont été accroché, jusqu’à ce que leur défense ne scelle le match à leur avantage.
Pepinster, qui évolue en bleu affronte la robuste équipe d’Hasselt qui repose son jeu sur le tir à trois points. Mais les bleus limitent bien la force des noirs en début de partie et se projettent vite en contre-attaque. A l’image de son equipe, Francoeur commence très bien son match. La défense joue bien trop bas, alors, il sanctionne. Hasselt répond sur jeu placé et trouve des shoots sous l’anneau pour pallier à leur manque d’adresse à trois points. "Aujourd’hui, les shoots ne tombent pas, et nous devons chercher autre chose. Mais à l’intérieur, c’est très difficile aussi... Leur défense est très bonne et c’est très difficile d’avoir des shoots ouverts", explique Chiel Koonings, joueur du Hasselt BT.
Au 2e quart-temps, Wintgens fait la différence. Il est bien servi par ses coéquipers et marque dans toutes les positions : fadeway, coupe, bras roulé dans la raquette. Mais les noirs retrouvent enfin leur adresse et reviennent petit à petit sur les Pepins. Pepinster semble un peu se relâcher, et ça leur est fatal ! Hasselt revient à 4 petits points après avoir été mené de 9 points. "On s’est un peu habitué à ce manque de réussite. On n’a pas changé de défense, et ils ont commencé à metre leur shoots. On a dû s’adapter, mais on s’est retrouvé en difficulté sur le mouvement de leurs intérieurs", confie Pascal Horrion, coach du RBC Pepinster.
Pepinster en mode rouleau compresseur
Au retour des vestiaires, c’est à l’intérieur que le bât blesse, mais aussi à l’extérieur ! Les noirs en profitent. Mais Hasselt a aussi ses failles. Wintgens, auteur d’un match à 24 points, trouve ici Francoeur, lui aussi à 24 points en fin de renconte. Sur ce trois points en transition, Hasselt repasse devant d’un point ! Mais pas de panique côté Pepin. Les bleus vont chercher des fautes et repassent devant depuis la ligne des lancers-francs. A la fin du troisième quart-temps, le score affiche 62 à 57. "On a pu s’appuyer sur des joueurs exceptionnels : Martin Wintgens et Martin Francoeur. Les autres ont pris le relais par la suite avec Jordan Maucourant qui s’est très bien montré en deuxième mi-temps, Maxime Halkin a été très bon en première. Tout le monde a apporté", confirme le coach du RBC Pepinster.
Au 4e quart-temps, Pepinster sort le rouleau compresseur. En attaque, le jeu est très fluide. Et en défense, leur zone éteint les assauts d’Hasselt et leur permet même d’agrandir l’écart sur transition. Le capitaine des bleus met fin à tout espoir avec ce trois points. Pepinster mène alors de 20 points. "On vise le plus de victoires possibles et tenter de faire mieux que la saison passée. On a un gros match la semaine prochaine contre Sprimont. Chaque match à la fois", mesure Martin Gillet, joueur du RBC Pepinster.
Un match à la fois, et si possible, comme le dit le coach de Pepinster, avec un jeu toujours aussi collectif. Leur prochain match contre Sprimont sera capital. Score final: 90 à 69. (A.Millet)