Le Verviétois Benoît Piron en route pour les Special Olympics World Games

|

AVC-TVE-191764

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Benoît Piron joue au basket depuis qu’il a 14 ans et, à 27 ans, il décroche enfin la timbale. Dans un mois, il participera avec l’équipe belge aux Special Olympics World Games, à Berlin.

C’est au sein du club verviétois L’envolée que le jeune Stembertois a fait ses classes et découvert le basket unifié.

Une discipline sportive dont les règles sont comparables au basket traditionnel mais avec une équipe formée de trois athlètes, des personnes avec un handicap mental et de deux partenaires, des personnes sans handicap mental, qui jouent ensemble. Benoît Legrand est l’un d’eux et lui aussi a obtenu son ticket pour Berlin.

Voilà seulement quelques années que le basket unifié commmence à se développer en Wallonie alors qu’à Bruxelles et en Flandre, de nombreuses disciplines sportives unifiées ont davantage pignon sur rue. La délégation belge pour ces jeux mondiaux compte 4 partenaires, deux francophones et deux neerlandophones, et 6 joueurs, quatre neerlandophones et deux francophones. Un joueur du club liégeois « Embarquement immédiat » de Sclessin, lui aussi qualifié, évoluera aux côtés du Verviétois.

C’est en 2019, lors de la 15e édition de ces jeux olympiques à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis que la Belgique décroche la médaille d’or. L’équipe belge qui se rendra à Berlin du 17 au 25 juin serait encore plus forte. Croisons les doigts !

B. Lousberg

 

Recommandations