Plus d’une centaine de pilotes ont encore répondu présent à la Montée Historique du Maquisard, mise sur pied par l’Ecurie du même nom. Une course de côtes réservées aux voitures anciennes qui voient défiler les différents protagonistes entre le hameau de Marteau et le monument du Maquisard Inconnu en passant par le lieu dit La Petite Suisse. Voici seize ans que l’événement est organisé et la popularité ne cesse d’augmenter. Cette année, 123 voitures étaient au départ. Un chiffre jamais atteint auparavant.
Vu la météo, le public s’est pressé en masse aux endroits stratégiques afin de ne rien manquer du spectacle, d’autant que durant la majeure partie de la journée, aucune notion de compétition n’est de mise, juste le plaisir d’accumuler les ascensions en assurant le show. C’est notamment l’occasion d’admirer des voitures d’exception.
Ce qui passionne avant tout les observateurs dans ce genre de journée, c’est son ultime partie baptisée montée en or où les chronomètres sont de sortie dans un système à l’Américiaine. Seules les dix, puis les trois voitures les plus rapides se disputent la victoire.
Cette 16e édition aura battu tous les records. L’écurie du Maquisard prépare déjà le prochain événement qui s’annonce aussi grandiose.