Huit mois après sa terrible sortie de route au Rallye des Ardennes, le Malmédien Gino Bux effectuait son retour à la compétition, ce dimanche, au B-Short des Crêtes aux côtés de Nicolas Gilsoul. Une édition un peu particulière, an après le décès de l’enfant du pays, Bruno Blaise.
Rendez-vous habituel de fin de saison dans le calendrier régional, le B-Short des Crêtes soufflait ce dimanche sa 28e bougie. Un anniversaire un peu particulier, un an après le décès de l’enfant du pays, Bruno Blaise, survenu sur les routes malmédiennes.
Pour honorer sa mémoire, les organisateurs ont souhaité que le rallye se poursuive. Samedi après-midi, un moment de recueillement a d’ailleurs été organisé sur sa stèle, fleurie pour l’occasion.
Mais l’autre événement du week-end, c’est évidemment le retour aux affaires de Gino Bux. Victime d’une grave sortie de route lors du rallye des Ardennes en avril dernier, Gino Bux a repris le volant pour la première fois en compétition aux côtés de son ami Nicolas Gilsoul.
"Je suis très heureux d’être là. Et surtout avec Nico à mes côtés. Le binôme avait très bien fonctionné en 2022. Les sensations sont bonnes même si le parcours est très piégeux", explique le Malmédien. Malgré tout, ce serait mentir de dire que je suis à 100%. J’ai encore quelques douleurs qui traînent. Mais on fait abstraction de cela. Et le plaisir prend le dessus. C’est un processus de reconstruction que j’ai entamé.
Au volant de la Skodia Fabia Rally 2 nouvelle génération, Gino Bux a rapidement trouvé ses marques. "Honnêtement, elle me met en confiance. Je me sens bien dedans. C’est je crois le meilleur package pour rouler sur ce genre de routes. Mais il y a des petites finesses à trouver. Y compris moi dans mon pilotage. On a du travail mais on a les outils pour" explique Gino Bux.
Rayon sécurité, quelques aménagements ont dû être adoptés au niveau du parcours, notamment en raison de nombreux travaux sur la commune de Malmedy. Mais le spectacle était au rendez-vous ce dimanche, puisque avec 100 kms de spéciales, les nombreux spectateurs en ont eu plein leur yeux. (Thomas Bastin).
Au classement final, Gino Bux (Skoda Fabia R5) s’impose devant Christophe Depreay (Mitsubishi Lancer Evo 9) et Thierry Schloesser (Mitsubishi Lancer Evo X).