Qui de Maxime Potty ou de Cédric Cherain sera le nouveau champion de Belgique des rallyes ? Les amateurs retiennent leur souffle à la veille du Spa Rally, dernière manche du championnat. Depuis ce matin, la ville de Spa s’est mise au diapason des voitures de rallye avec cette fois une avenue principale qui, contrairement à l’an dernier, n’est plus fermée à la circulation.
Ce week-end, au centre de Spa, c’est ambiance rallye ! Programmée une semaine plus tôt que l’an dernier, afin d’éviter tout clash avec la venue du Grand Saint-Nicolas, la finale du championnat de Belgique, le Spa Rally, se présente sous les meilleurs auspices, avec une météo qui va osciller entre automne et hiver. Et si les différentes équipes ont de nouveau planté leurs tréteaux au centre-ville, le concept est différent de l’an dernier. " On veut vraiment garder le trafic dans le centre de Spa. Ca met de l’animation ", se réjouit l’organisateur Florian Jupsin de DG Sport.
Si le rallye jouit encore et toujours d’une très grande popularité en Belgique, dans les rangs des organisateurs, la tâche est plus ardue que par le passé. Désormais, certaines communes rechignent à voir débouler des bolides sur leurs routes et chemins. Pas de quoi néanmoins entraver les projets de DG Sport, qui a une fois encore pu compter sur le soutien des autorités communales concernées. " Ces dix dernières années, on a eu plusieurs rallyes un peu partout. Certaines communes ont fait le choix de ne plus accueillir qu’une seule épreuve sur l’année. C’est le cas par exemple à Stoumont. Nous, nous travaillons avec les mêmes communes d’années en années. Avec une marque de confiance qui s’est installée entre nous. Et ça fonctionne bien", explique Florian Jupsin.
Le duel est engagé !
Sportivement, le Spa Rally 2023 prendra la direction de Ster, Wanne, Trois-Ponts et Chevron samedi, pour un total de 10 spéciales, alors que dimanche, c’est le Plateau de Herve qui sera privilégié, en plus du juge de paix de Theux, soit 6 spéciales à disputer.
Et au terme de ce Spa Rally, le championnat de Belgique pourrait s’offrir le plus jeune champion de son histoire. A 23 ans, c’est en effet Maxime Potty, citoyen de Hamoir, qui possède le plus de chances d’être sacré, son dernier adversaire étant Cédric Cherain. " Il ne faut pas faire de bêtise. On va débuter ce rallye sur un rythme différent et ausis s’amuser sur le parcours", explique Maxime Potty / Citroën C3 Rally2.
Le retour de Gino Bux
Le Spa Rally marquera aussi le retour en championnat de Belgique de Gino Bux, grièvement blessé lors du Rallye des Ardennes au printemps dernier. Une semaine après le Rallye des Crêtes à Bellevaux, Bux va affronter une forte concurrence, en tentant avant tout de tourner la page. " Le faire, je sais le faire. On l’a montré l’année passée. Maintenant, il faut voir de combien j’ai reculé avec cet accident. Et combien de temps il va faloir pour revenir au haut niveau", explique Gino Bux / Skoda Fabia RS Rally2.
Signalons enfin que l’accès aux différentes spéciales est payant, à raison de 35 euros pour l’ensemble du tracé, ou 10 euros pour une seule spéciale. Par contre, pour apprécier les bolides sur le podium de la Place Royale à Spa, ou lors des Regroups de Trois-Ponts samedi et Theux dimanche, c’est gratuit. Bon amusement, et surtout, soyez prudents ! (Vincent Franssen)