Le Circuit de Spa-Francorchamps accueille ce week-end son ultime meeting de course de la saison 2023. Sans doute le plus convivial de tous, deux tours d’horloge durant, avec uniquement des Citroën 2CV et C1 en piste ! Les 24H2CV/C1, c’est avant tout un nombre incalculable de belles histoires. Familiales, souvent… Comme celle de la présence en piste, au volant de deux C1 différentes, de Frédéric Bertrand, mieux connu sous le surnom ‘Krugger’, et son fils Maxence. Alors que le père portait les couleurs de Citropol 240, le fils accompagnait d’autres ‘fils de…’, soit Hugo Dahm, Simon Henrard et Alix Wanson, sur la #277 SHAM Junior Team. "Un de mesmeilleuirs amis David Dahm a une C1 Cup. On a décidé de faire rouler nos 4 enfants respectifs !", raconte Frédéric Bertrand.
Pour le jeune Maxence, 23 ans, ces 24H2CV/C1 constituait la toute première expérience en sport auto, qui plus est sur ce qui est considéré comme ‘le plus beau circuit du monde’. " Un peu de stress mais tout se passe bien pour l’instant. Ce sont mes débuts mais j’ai toujours eu la chance d’avoir les bons conseils de mon père. Je fais mon maximum en y allant progressivement et sans faire d’erreurs ", explique Maxence Bertrand.
Comme on peut l’imaginer, à la maison, le paternel n’a pas été avare en conseils durant les quelques semaines précédant cette première course en commun. " Je lui ai prodigué les mêmes conseils qu’aux trois autres. A savoir faire cela avec humilité. Facile de rouler en C1 ? C’est très loin d’être le cas surtout au vu des conditions météo de ce week-end", explique encore Frédéric Bertrand.
Si Fred ‘Krugger’ revendiquait une place en vue au classement C1 sous les couleurs d’une équipe Citropol rodée à l’exercice des 24 Heures, pour les jeunes, l’objectif était clairement de tenter d’aller au bout en évitant les pièges.
Les 24H2CV/C1, au-delà de l’aspect course, c’est une formidable opportunité de vivre des expériences qui sortent totalement de l’ordinaire. Au nom du père et du fils, dans le cas présent. (Vincent Franssen)