Les travaux de construction de la tribune et des gradins Endurance ont donc débuté au Circuit de Spa-Francorchamps, gros chantiers en cours.
« Après une année exceptionnelle au niveau de la fréquentation lors des courses et événements sportifs, le public reste au centre des attentions du Circuit. C’est dans cette optique qu’une nouvelle phase de travaux a débuté afin d’offrir des infrastructures de qualité à ses spectateurs, complétant ceux réalisés l’an dernier. La saison piste n’était pas encore clôturée que les travaux débutaient le 10 octobre dernier pour la construction de la nouvelle tribune et des gradins en face des stands endurance, le long de la portion de piste qui relie La Source à L’Eau rouge », explique le Circuit.
Une tribune et de nouveaux gradins qui doubleront la capacité d’accueil à cet endroit.
« La tribune comprendra 4104 places et 40 sièges rabattables pour la zone PMR avec une vue panoramique sur la Source, la zone Endurance et le Raidillon. Les gradins proposeront 3139 places assises avec une intégration paysagère et le respect de la déclivité naturelle du terrain. Enfin, une grande loge modulable en deux espaces distincts sera présente au sein des tribunes. Les tribunes et gradins pouvaient auparavant accueillir 3700 personnes, c’est donc près du double qui sera désormais à disposition du public. Les travaux seront terminés pour la mi-avril 2023, portant la capacité totale d’accueil en gradins et tribunes autour de la piste à 16000 places assises (hors loges et stadium Rallycross). »
Il se passe donc toujours quelque chose sur (et juste en-dehors) du plus beau circuit du monde, même quand la piste est en repos hivernal.
« Je me réjouis de pouvoir à nouveau offrir des infrastructures d’accueil modernisées pour les spectateurs au sein de la zone Endurance. Avec les travaux qui sont réalisés durant la trêve hivernale 2022-2023, le Circuit poursuit sa dynamique de maintien de l’outil au top de ses capacités et à un niveau d’excellence mondial. Les aménagements dans les paddocks font également partie des investissement nécessaires à l’accueil de nos organisateurs d’événements et de compétitions sportives dans des conditions optimales », explique Amaury Bertholomé, Directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps.
Le Rohon canalisé
« D’autres travaux sont actuellement en cours, qui visent la conservation de l’outil et concernent plus précisément le remplacement de la canalisation du Rohon dans la partie supérieure des paddocks. Le Rohon est un cours d’eau de 3ème catégorie qui prend sa source à proximité du zoning de Ster. Il s’écoule principalement à ciel ouvert jusqu’au niveau du virage de la Source à partir duquel il est canalisé avant un rejet dans le cours d’eau de l’Eau Rouge dans la partie basse des paddocks. Suite aux épisodes de pluies extrêmement intenses qui se sont répétés ces dernières années et aux dégâts occasionnés en piste et dans les paddocks, des travaux étaient nécessaires afin de sécuriser les infrastructures du Circuit. La partie canalisée du Rohon n’étant pas uniforme en termes de section, de pente et de direction d’écoulement, ces travaux consistent en une uniformisation des canalisations, permettant d’absorber un débit plus important (estimé pour une pluie cinquantenaire) afin de réduire au maximum les risques. Le Circuit de Spa-Francorchamps poursuit donc ses investissements de rénovation de ses infrastructures mais également d’amélioration d’accueil de ses spectateurs afin de garantir à ses clients et son public les plus hauts standards de qualité lui permettant d’accueillir les plus grands championnats de sports moteurs. »
On ajoutera que ce sont une nouvelle fois des entreprises régionales qui sont en charge de ces différents chantiers, l’association Bodarwé-Wust pour la tribune et Nelles pour la canalisation du Rohon.