La nouvelle saison a débuté ce mercredi sur le plus beau circuit du monde, Spa-Francorchamps. Et cela alors que le circuit et ses infrastructures sont en pleine transformation. Nouvelles tribunes, bacs à gravier pour accueillir les 24H Motos, et même une piste dédoublée au Speaker Corner expressément pour les deux-roues. Des aménagements impressionnants que nous vous faisons découvrir en primeur, depuis la piste, en compagnie du nouveau Directeur général du circuit, Amaury Bertholomé.
"Il n’y a pas de changement de tracé, ni pour le virage de l’Eau Rouge au pied du Raidillon", sourit le Directeur du circuit, coupant court à la polémique ayant entouré ce fameux virage ces derniers mois. "Ce qu’il y a ce sont des plus larges dégagements, notamment à gauche en abordant le Raidillon, en plus de nombreux bacs à gravier tout au long du circuit pour la sécurité des motos, réalisés en conformité avec le FIA pour les voitures, parce que vous le savez nous accueillons le retour des 24H Motos en juin prochain."
Seul (gros) changement sur la piste même, cela se situe au Speaker Corner, le T9, avant la descente vers le Double Gauche. "Il y a 3 nouveautés ici, dont la création d’un nouveau virage, qui est dédoublé. On garde le tracé initial pour les voitures, le nouveau étant pour les motos, à l’intérieur. Autre nouveauté, c’est le dégagement qui était en asphalte qui devient du gravier, ce qui va modifier la prise de risque des pilotes voiture, en réduisant la track limit. La dernière nouveauté ici, c’est un tout nouvel asphalte, tout comme dans le Raidillon, avec une nouvelle recette d’asphalte qui répond aux attentes à la fois de la FIM et de la FIA."