Ce samedi, le championnat de Belgique des rallyes était de retour dans notre contrée. Premier pan du triptyque provincial de fin de saison, EBR-Condroz-Spa. Pour dompter les trois boucles de quatre spéciales au menu, trois favoris se détachaient du lot: l’insatiable pilote français Stéphane Lefebvre, le Namurois Adrian Fernémont, vainqueur en 2019, et, en l’absence du tenant du titre, Grégoire Munster (qui s’est crashé en Grèce), le Malmédien Gino Bux. Et les trois équipages n’ont pas manqué à l’appel, offrant un magnifique spectacle aux fans présents.
Au bout du compte, c’est le Calaisien Stéphane Lefebvre qui s’est imposé. Un sixième succès cette saison en championnat. Devant Adrian Fernémont et le tandem Bux-Gilsoul. Au terme d’une bagarre qui a tenu toutes ses promesses. Dans la première boucle, "Gino et Nico" remportaient deux des quatre temps scratches, les trois voitures se tenant en quatre secondes à l’issue de celle-ci. Au profit de Fernémont.
Il faudra attendre la spéciale d’Amblève, dans la deuxième boucle, pour que Gino Bux commence à perdre un peu plus de temps à ses adversaires. Un mano a mano s’installait alors entre les deux autres protagonistes. Un duel serré comme jamais. Le Namurois restera en tête du rallye, à chaque fois pour une poignée de secondes, avant que le Français ne reprenne les commandes à deux spéciales de la fin de l’épreuve.
Le Nordiste gagne avec douze secondes d’avance sur Fernémont. Près d’une minute d’avance sur un Gino Bux, quelque peu diminué par les microbes.
Débarrassé d’un Maxime Potty, sorti de la route dans la spéciale 5 d’Amblève (le jeune hamoirien était alors assez proche des temps des trois premiers), Cédric Cherain, vainqueur il y a quelques années déjà, et sa belle Porsche 997 s’offrent une jolie 4e place. Très allègrement vainqueur du classement GT.
Mais la grosse performance de la journée est assurément à mettre à l’actif des frères Hommes. Les Amelois décrochent la 5e place, et s’imposent comme premiers locaux, après le retrait de Tobias Brüls, cardan cassé dans la liaison entre la 7 et 8e spéciale.
Et des applaudissements nourris vont méritoirement au jeune verviétois Tom Rensonnet, ultra dominateur en catégorie junior. Le pilote de la Clio termine même 7e du classement final, après avoir notamment dominé un Charles Munster, finalement 12e.
Au décompte final, il ne manque qu’un seul petit point à Stéphane Lefebvre pour être sacré champion de Belgique. Une apothéose attendue pour les routes grasses du Condroz. Quant à Gino Bux, son titre de vice-champion est bien engagé (Nicolas Gilsoul, lui, sera sacré comme co-pilote). LS