La folie orange va se matérialiser dans les heures prochaines autour du circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Formule 1 qui a lieu, pour rappel, ce dimanche 28 août. Près de 50.000 supporters néerlandais, sans compter les fans inconditionnels venus d’autres pays, seront là pour encourager leur chouchou, le champion du monde en titre Max Verstappen. Le pilote Red Bull s’était imposé à Francorchamps l’année passée, dans les conditions humides que l’on ne doit pas rappeler. Mais pour ne rien laisser au hasard - et pour prouver qu’il est un peu chez lui sur le plus beau circuit du monde, - il n’a pas hésité à rouler hors des sentiers battus, c’est le cas de le dire, puisqu’il a été aperçu roulant dans la carrière de la Warchenne, la carrière exploitée par Bodarwé SA à Waimes. Dans un but promotionnel, certes, en tant qu’acteur du jeu « From Sim To Reality », créé pour l’occasion par les ingénieurs de l’écurie, et qui signifie "de la simulation à la réalité" en français. Un jeu qui sert de fil conducteur à l’écurie Oracle Red Bull pour mettre en avant d’autres sportifs sous contrat. On le voit ainsi aux côtés de Wout Van Aert, dans la côte d’1 km de la route de contournement, mais aussi aux prises avec Thierry Neuville notamment. Bref, un grand moment de vidéo, dont nous vous avons sélectionné les meilleurs moments tournés en grande partie dans notre région.
Des roues spéciales
Avec le commentaire du champion du monde en personne sur le tournage dans la carrière : « À Malmedy, nous avons dû équiper la RB7 de roues spéciales pour avoir suffisamment d’adhérence. Il y avait de la poussière partout bien sûr, et nous avons dû attendre entre chaque prise que la poussière retombe. Les parties tout-terrain et la scène de l’hélicoptère ont été filmées à Lommel, pas si loin de là où j’ai grandi. En pleine nuit, pleins gaz, avec un hélico à mes trousses … C’était vraiment spécial ! » se remémore Max Verstappen
« Max Verstappen s’offre un ultime entraînement F1 en jouant à un jeu vidéo belge », titre de la communication officielle autour de ce tournage exceptionnel.
« Le champion du monde Max Verstappen a décroché la pole position et s’est imposé sur le circuit de Spa-Francorchamps l’année dernière. La course fort raccourcie était sans doute la plus humide de l’histoire du sport automobile. Pour être prêt à toute éventualité cette année en Belgique, le champion de l’écurie Oracle Red Bull Racing a passé beaucoup de temps dans son simulateur. Or, ses ingénieurs avaient perfectionné celui-ci en y installant un jeu unique pour immerger Max dans une course folle à travers divers scénarios de courses truffés d’obstacles, de surprises et d’invités spéciaux. Game on ! »
Et l’ambiance est assez surréaliste, quand on sait que les F1 roulent normalement sur des pistes normalement très propres. Ici, « l’actuel champion du monde de F1 ne recule devant aucun défi : se frayer un chemin hors route dans une situation très explosive, ou une confrontation avec nul autre que Wout van Aert, ou encore une session multi-joueurs stimulante avec Thierry Neuville et le pilote du Rallye Dakar Guillaume de Mevius. Et est-ce bien un hélicoptère qu’on voit au loin, en train de poursuivre la RB7 de Max Verstappen ? En pleine nuit ? Avec des néons et un projecteur de recherche ? »
Le pilote néerlandais, avec des racines belges faut-il le rappeler, défend encore ce circuit mythique, au moment où sa pérennité au calendrier F1 est plus que jamais compromise.
« Le Circuit de Spa-Francorchamps est vraiment l’un de mes circuits préférés du calendrier. Je suis né en Belgique, donc courir ici est toujours spécial. Le GP de l’année dernière a vraiment été le plus humide de ma carrière. Je voulais donc bien me préparer et mes ingénieurs m’ont fourni le défi parfait. L’approche de jeu était vraiment amusante. L’asphalte, le tout-terrain, le jour, la nuit, un hélicoptère… J’ai hâte de vous retrouver, ma chère Belgique ! » Le rendez-vous est d’ores et déjà pris avec le talentueux pilote Oracle Red Bull Racing.
Made in Belgium
« From Sim To Reality a été presque entièrement tourné en Belgique. L’écurie Oracle Red Bull Racing a traversé la Manche avec deux gros camions, qui contenaient la RB7, une équipe de mécaniciens et d’ingénieurs expérimentés, l’équipe au stand la plus rapide du monde et de nombreuses pièces de rechange. Car il faut avouer que le terrain belge n’était pas toujours très clément... » poursuit le team Red Bull .
Le tournage de ces Oracle Red Bull Racing Road Trips a eu lieu dans 3 spots, dont la carrière Bodarwé. « À deux pas du Circuit de Spa-Francorchamps. La RB7 y a roulé dans le sable et le gravier pendant une journée. Le résultat ? De gros nuages de poussière et de très belles images. »
Autre lieu de tournage, dans le Limbourg. « Les terrains d’essai de Ford à Lommel étaient le cadre idéal pour du plaisir hors route avec Thierry Neuville et Guillaume de Mevius, une savoureuse série de donuts et une apothéose nocturne. »
Enfin, last but not least, l’incontournable Circuit de Spa-Francorchamps. « Max connaît chaque pouce du circuit comme sa poche, donc pleins gaz était la seule voie à suivre. Le résultat ? De superbes images en gros plan et en drone de la RB7 en pleine action !
La Belgique est la dernière étape de la série captivante des Oracle Red Bull Racing Road Trips. La RB7 qui a valu à Vettel son titre mondial en 2011 a déjà foncé de New York à Miami, couru d’un continent à l’autre à Istanbul et exploré la République tchèque et la Slovaquie. Découvrez chacun de ces exploits sur redbull.be/roadtrips. »
Et pour voir la vidéo en entier : https://www.youtube.com/watch?v=lldXT5pMQDM