Un centre-ville spadois sous le signe des plus belles réalisations automobiles, un soleil omniprésent, un public nombreux, et pour couronner le tout, un champion d’exception qui a fait l’unanimité, pas de doute, la première étape du Spa Francorchamps Revival 2023 s’est achevée de façon tout simplement exceptionnelle ce jeudi soir sur la Place Royale. Déboulant sur le coup de 18h15 au volant d’une rutilante Ford GT40, en guise de clin d’œil à l’histoire, Jacky Ickx, deux fois vice-champion du monde de Formule 1, six fois vainqueur des 24 Heures du Mans, lauréat du Paris-Dakar, est venu saluer ses fans et surtout démontrer qu’un grand champion ne vit pas dans une tour d’ivoire, et qu’un événement tel que le Spa Francorchamps Revival mérite d’être soutenu…
« Ce qui m’a invité à venir ici à Spa ? L’initiative d’une région et d’un promoteur qui organise, comme dans d’autres régions du monde, des Classic Days et des Revival. La région de Spa a toute la légitimité pour organiser ce type de rendez-vous. L’histoire de Spa-Francorchamps est pavée d’évènements incroyables depuis 1922 et avant encore puisque l’automobile était de la région avec FN, Minerva », explique le pilote légendaire.
Avec un Jacky Ickx en toute grande forme pour clôturer la journée, l’édition inaugurale du Spa Francorchamps Revival s’est offert une fin de première étape en fanfare. Juste récompense pour les géniteurs d’un événement visant à confirmer que Spa reste un très haut lieu de l’automobile en Belgique et ailleurs.