« La sécurité reste au cœur de l’organisation du Rallye des Crêtes »

|

Le Rallye des Crêtes aura bien lieu dimanche prochain, le 20 novembre, au départ de Bellevaux, sur les hauteurs de Malmedy, 15 jours après le drame du Condroz. « Nous sommes évidemment très touchés par ce qui s’est passé au Condroz, mais chez nous il n’a jamais été question d’annuler le Rallye des Crêtes », nous confie René Reynders, responsable de l’ASBL Belvâ, qui gère la salle de Bellevaux, centre névralgique du rallye, et coorganise avec l’Ecurie Chawresse cette 27ème édition du rallye comptant pour le championnat provincial. « La sécurité reste bien entendu au cœur de l’organisation du rallye, il y a énormément de travail en amont, nous avons un cahier de près de 200 pages reprenant chaque virage, chaque dégagement, là où des zones interdites au public doivent être signalées. C’est un gros travail effectué en collaboration avec les autorités communales, les services de secours, etc. » Sans parler de la sécurité pendant le rallye, avec le passage d’un véhicule de police, des voitures 0, des commissaires, etc. « Nous n’avons jamais eu à déplorer de comportements graves de la part des spectateurs, ils sont respectueux des concurrents et respectueux des consignes. Il faut dire aussi que sur notre rallye il y a beaucoup d’endroits qui sont inaccessibles. Mais de manière générale le Rallye des Crêtes est avant tout un rendez-vous convivial, avec notamment la grande soirée de remise des prix avec les trois vainqueurs qui rentrent dans la salle au volant de leurs bolides. »

Pour en revenir justement à ce rendez-vous, qui comptait ce dimanche déjà quelques 137 inscrits en tout, pour les divisions 1-2-3, division 4 et historiques, il y a 3 spéciales à couvrir 4 fois au programme. Avec premier départ sur le coup de 7h45 le dimanche, 1ère arrivée peu après 18h30. « Il y a la spéciale de Pont, largement revue et la plus longue avec 14 km. La spéciale de Reculémont, bien connue elle avec notamment la fameuse buvette des Querinjean. Et enfin une nouvelle spéciale appelée Brasserie, qui partira de la Brasserie de Bellevaux, avec un petit air de Tour de Corse, avec des lacets dominant la vallée de la Warche qui pourraient impressionner plus d’un concurrents », anticipe René Reynders. Rendez-vous est donc pris dimanche 20 novembre, avec comme centre névralgique la salle de Bellevaux. Reconnaissance et contrôle technique le samedi, sans oublier le « Jeudredi des Crêtes », jeudi soir, pour se mettre déjà dans l’ambiance. (O.T.)

Recommandations

Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes