En décembre dernier, le circuit de Bilstain perdait son roi. Léon Crosset laissait alors derrière lui de multiples organisations sportives et beaucoup s’inquiétaient de savoir ce que son beau circuit allait devenir. Mais Léon n’était pas seul et ses trois fils lui ont fait une promesse. Le Belgium Masters Supermoto de ce week-end en fait partie. « On l’a promis à mon père. Cela lui tenait à coeur. On va essayer de le faire aussi bien que lui. J’imagine qu’il y a beaucoup de pilotes qui se sont dit qu’ils ne viendront plus ici, mais on peut leur faire la promesse qu’on continuera à faire du supermotard à Bilstain », explique Dany, l’un des fils de Léon.
Des pilotes heureux
La nouvelle sonnait donc comme une délivrance pour de nombreux pilotes. Non seulement parce que le championnat se rétrécit d’année en année mais aussi parce que Bilstain reste un évènement particulier pour ceux qui sont ici comme dans leur jardin . « On ne savait pas trop où on allait aller », précise Kevin Viellevoye, le champion de Belgique en titre. « Léon voulait déjà arrêter l’an dernier avant son décès mais c’est beau de voir que la famille reprend le flambeau avec Dany Bourguignon. C’est super », ajoute encore le Hervien.
Un circuit quelque peu différent
Pour l’occasion et pour cette 17ème édition, quelques changements ont été réalisés. Pour le supermoto mais aussi pour les autres disciplines. Voilà qui promet un beau spectacle. « J’ai écouté les pilotes, ce que mon papa ne faisait pas toujours », sourit Dany Crosset. « On a donc fait quelques petits changements avec les moyens que l’on avait. On a rendu la partie terre un peu moins cassante. Il y a aussi une nouvelle partie de sable qui promet un beau spectacle. Cette partie, plus technique pourrait permettre d’amener un peu de surprise durant la course. C’est ce qu’il manque parfois au supermoto », ajoute encore le co-organisateur.
Si à Bilstain, on n’est jamais sûr de rien, la bagarre devrait être belle avec en tête d’affiche Romain Kaivers, le leader du championnat, le septuple champion, Kevin Viellevoye, sans oublier la relève que sont Vandeberg ou encore Fiorentino.
Et pour les autres régionaux, Coussaert, Detaille et Magermans, entre autres, relèveront le défi dans les catégories inférieures. L’entrée sera gratuite durant tout ce week-end. (M.B)