Ce prochain samedi, le très officiel et populaire championnat de Belgique des rallyes prendra son envol du côté de Saint-Trond, à l’occasion du traditionnel Rally van Haspengouw. Et une fois encore, l’arrondissement de Verviers sera très bien représenté, notamment dans la catégorie reine. Vice-champion de Belgique en titre, Gino Bux, originaire de Malmedy et résidant à Henri-Chapelle, a changé de monture en vue de cette nouvelle saison, la Skoda Fabia Rally2 laissant la place à une Volkswagen Polo GTi Rally2. "Dès qu’elle est sortie, c’est une voiture qui m’a vraiment donné l’envie de rouler avec. Elle a une philosophie qui est différente des autres R5 qui ont été développées pour la compétition client. Ici, c’est une voiture développée par l’usine Volkswagen Motorsport mais surtout pour faire rouler des pilotes professionnels avec l’usine elle-même. Bref, une voiture typée racing. Pas la plus facile mais en tout cas mais les premiers kilomètres que j’ai pu effectuer ici à Bilstain, c’est un plaisir au volant " explique Gino Bux.
Battu par le seul Français Stéphane Lefebvre l’an dernier, Gino Bux rêve évidemment de gagner une petite place au classement final de la compétition nationale. Il va devoir pour cela prendre le meilleur sur une concurrence qui s’annonce une fois encore redoutable. "Le championnat est encore plus ouvert que l’année passée avec une bataille super intéressante à suivre. Elle l’était déjà l’année passée mais c’est certain que Stéphane Lefebvre a mis son empreinte sur ce championnat en réussissant à construire de belles victoires à chaque fois. Mais nous n’étions jamais très loin. Cette fois, on sera plusieurs à se bagarrer pour la première place et j’espère en faire partie".
Objectif podium pour l’incontournable Cédric Cherain !
Face à la Polo de l’équipe SXM, on retrouvera évidemment les Hyundai i20 N Rally2 de la structure BMA de Bernard Munster, basée à Thimister-Clermont. Et c’est le champion GT 2022, l’incontournable Cédric Cherain, qui emmènera cette meute ayant récemment mené à bien une séance de tests dans les Vosges. " C’était vraiment chouette ! C’est la première fois que je faisais deux d’essais d’affilée. On doit encore peaufiner quelques petites choses au shakedown de ce jeudi mais on sera prêt ! Sera-ce suffisant pour gagner le rallye ? Je ne sais pas mais l’objectif est d’être sur le podium", raconte Cédric Cherain.
Mission première pour Cédric Cherain : parvenir à dompter au plus vite cette Hyundai de la toute dernière génération, le tout lors d’un Rally van Haspengouw au parcours atypique. " Les voitures sont différentes. Ce sera intéressant pour le spectateur. On pourra vraiment analyser les choses plus en détails. L’Haspengouw est un rallye qui ne se gagne pas toujours sur la performance mais plutôt sur l’intelligence de course. Les conditions peuvent être rendues très compliquées par la météo avec beaucoup de boue, des risques de crevaison. On peut vite faire une petite faute et finalement perdre le rallye. Vu que l’Haspegouw est un rallye obligatoire dans les six épreuves du championnat, il faudra vraiment scorer parce que celui qui va démarrer avec une bulle se tiorera déjà une belle balle dans le pied", prévient le pilote Hyundai.
John Wartique aux couleurs de l’Arabie Saoudite
Equipier de Gino Bux au sein des troupes de SXM, John Wartique s’alignera quant à lui au volant d’une Skoda Fabia Rally2 portant les couleurs de l’Arabie saoudite. Un partenaire professionnel de l’éclectique pilote, qui veut avant tout poursuivre son apprentissage de la catégorie Rally2. "Déjà être à l’arrivée ! Le niveau va être très élevé. Tout le monde est un peu chaud après l’arrivée donc ça va partir à bloc. Mes prétentions au départ sont l’écart au kilomètre. Je viens de la Fiesta où j’ai fait quelques rallyes. Je sais qu’elle est un peu plus performante. Gino a démontré qu’elle fonctionnait très bien !" explique John Wartique.
Si vous ajoutez les Citroën C3 Rally2 de l’équipe theutoise DG Sport Compétition, vous comprenez que notre région reste un nid important de pilotes et de teams de référence en championnat de Belgique des rallyes. Premier verdict de la saison 2023 ce samedi, sur le coup de 20 heures. (Vincent Franssen)