Jeudi soir, dans les locaux stavelotains de Spa Racing, le pilote malmédien Gino Bux a révélé à la presse sa nouvelle monture, appelée à effectuer l’entièreté du championnat de Belgique, mais surtout la collaboration avec un nouveau co-pilote, particulièrement illustre dans le milieu, le Reidois d’adoption, Nicolas Gilsoul.
“Je ne suis plus le jeune homme que j’étais à 24 ans”... alors, Gino Bux était promu jeune pilote RACB, avec à la clef un programme européen. L’expérience ne fut pas une réussite et le Malmédien, à force de patience, et avec l’aide de son co-pilote Steve Spitaels, a doucement remonté la pente, jusqu’à ce titre, la saison dernière en Stellantis Cup. Grâce à son amitié avec John Wartique, il a pu élaborer un ambitieux projet qui va le conduire cette année à prendre part à l’ensemble du championnat de Belgique, en Rallye2, la catégorie reine.
Et pour s’attaquer à ce redoutable défi, c’est à nouveau la route de l’amitié qui l’a amené à forger un nouveau binôme, avec un co-pilote de renom et d’expérience, Nicolas Gilsoul...
Nicolas pour qui la rupture avec Thierry Neuville est consommée, même si la pilule fut bien difficile à digérer... mais dont l’envie et l’ambition restent intactes. Malgré de potentielles collaborations internationales qui n’ont pas abouti, le défi n’en n’est pas moins attrayant et complexe...
C’est donc sur une Skoda Fabia R5, préparée par SXM Competition que le nouveau tandem va aller défier les Fernemont, Munster, De Mevius et même Jos Verstappen, dès l’Haspengouw Rallye, fin février. Un début de championnat qui s’apparente à de vraies découvertes pour Gino.
Et pour réduire le gap d’expérience qui existe avec les actuels ténors du championnat, tout ce qu’a pu vivre Nicolas en championnat national il y a dix ans, mais surtout en rallye mondial, est clairement du bonus.
Gino et Nico sont conscients qu’ils vont devoir s’apprivoiser dans les baquets, et affiner leurs performances progressivement, mais l’ambition est claire: tenter de gagner au moins un rallye en 2022, sur ce championnat de Belgique des rallyes (Lionel Solheid)