Des voitures de toutes sortes, de la glisse et beaucoup de passionnés, voilà qui pourrait résumer la 16e édition du Champion’s Day. Au cœur du domaine de Bilstain, les pilotes ont répondu présent. " C’est comme un miracle dans le Champion’s Day. Lorsque j’appelle les grandes vedettes qui étaient venues l’année dernière, je n’ai même pas le temps de finir ma question qu’ils me disent : oui, bien sûr, on sera là! Dis-nous juste la date. Et derrière, il y a tous les jeunes qui savent qu’ils seront là. Grâce aux anciens, il y a des jeunes qui ont passé des semaines à préparer une voiture au top", s’extasie l’organisateur Paul Fraikin.
Lefebvre, Lietaer, Verreydt, Munster et tous les autres
Environ 80 pilotes sont venus s’amuser sur le circuit. Parmi eux, Stéphane Lefebvre, Paul Lietaer, Renaud Verreydt ou encore Charles Munster ont assuré le spectacle toute la journée. " Pour nous, c’est surtout rencontrer les spectateurs et les fans qui se rejoignent. Il y a tous types de voitures de circuit, de rallye, de loisirs qui se mélangent. C’est vraiment cool", explique Charles Munster.
" J’étais venu l’an dernier. Quand j’ai vu la ferveur autour de cet événement, ça me faisait vraiment plaisir de revenir. C’est dingue de voir autant de monde ! C’est la deuxième fois que je viens et je n’ai pas encore la culture du Champion’s Day mais c’est super !", raconte le pilote Stéphane Lefebvre, Champion de Belgique des rallyes 2022.
La Peugeot 205 T16 qui déchire !
Et puis, c’est un véritable monstre français qui a fait le déplacement pour cette journée. Plus de 400 chevaux dans cette Peugeot 205 au moteur rotatif. "Ca me fait plaisir de venir faire voir ma voiture qui est atypique. On l’a construite avec un fabricant de châssis. Elle a déjà 21 saisons derrière elle, " explique le pilote français Vincent Foucart.
Le Champion’s Day, c’est aussi l’occasion pour les spectateurs de venir tenter l’expérience à droite du pilote et de profiter un maximum des sensations. Quelques secondes avant le départ, différents sentiments animent les copilotes d’un jour.
Anniversaire spécial pour Bruno Thiry !
Bruno Thiry, ancien champion d’Europe des rallyes 2003, était également présent. Plusieurs voitures de la marque Opel étaient exposées. Une surprise pour l’ancien ouvreur de Thierry Neuville qui fête un anniversaire particulier cette année. " C’est Paul Fraikin qui me l’a rappelé. Je ne m’y attendais pas du tout ! Je ne me rappelais qu’on était au 30è anniversaire de ma collaboration avec le team Opel. C’est en effet en 1993 qu’on a fêté notre titre de champion du monde en deux roues motrices en WRC", se rappelle le pilote de Saint-Vith.
Un véritable succès pour cette édition où le public est venu en nombre. L’ensemble de bénéfice ont été reversés à une association qui éduque des chiens guides pour les personnes aveugles. Avec le soleil comme cadeau, cette journée a permis d’embellir l’image du sport automobile. (Thomas Michiels)