Du vendredi 20 mai au matin au dimanche 22 mai après-midi, ce ne sont pas moins de 380 voitures de compétition de collection qui vont s’affronter sur les 9 plateaux by Peter Auto à Spa-Francorchamps à l’occasion des 10 ans du Spa-Classic.
Après les essais privés et les qualifications du vendredi et du samedi jusque midi, les courses proprement dites seront organisées dès le samedi après-midi jusqu’au dimanche.
Dès le samedi matin, une 50aine de voitures de l’Endurance Racing Legends seront les premières à s’élancer sur la piste pour leur première course. Ce plateau regroupe des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000.
Viendront ensuite plus d’une 20aine de voitures du Greatest Trophy (anciennement Trofeo Nastro Rosso). Ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 1950 et 1960 : Maserati 300s, Ferrari 250 GT Berlinetta, Alfa Romeo TZ, Aston Martin DB4 GT, Mercedes-Benz 300 SL, Porsche 550…
Introduite en 1982, la catégorie Group C base sa règlementation sur la consommation, afin de limiter les dérives des constructeurs et l’apparition de voitures turbocompressées toujours plus puissantes. Des courses animées, des pelotons de plus de 40 voitures, et un final en apothéose en 1993 avec le triplé des Peugeot 905 aux 24 Heures du Mans.
Dans les différentes courses de la catégorie des Sixties’ Endurance, près de 70 voitures offriront à coup sûr de beaux affrontements à tous les niveaux ! Proposé aux Sports pré-63 et aux GT pré66, c’est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du Championnat du Monde de l’époque…
Enfin, la 22h55 le samedi, la première course de l’Heritage Touring Cup, avec ses 45 voitures de tourisme, mettra en scène les grandes heures du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC), soit de 1966 à 1984.
C’est le dimanche que les 33 Porsche 911 short-wheel-base pre-66 de la 2.0 L Cup s’affronteront. Cette série est assurément la plus disputée dans la mesure où toutes les voitures sont identiques : des Porsche 911 châssis court conformes au règlement FIA pré-66.
Le Classic Endurance Racing 2 (CER2) ouvre ses portes à 34 GT et prototypes du milieu des années 1970 jusqu’au tout début des années 1980.
Viendront ensuite les 16 voitures inscrites aux Fifties’ Legends. Cette catégorie créée en 2020 s’adresse – comme son nom l’indique – aux voitures des années 1950 et tout début des années 1960. C’est dans cette série que l’on retrouve les plus anciennes voitures des évènements "circuits“ de Peter Auto.
Enfin, ce sont les quelque 58 voitures de la catégorie Classic Endurance Racing 1 qui s’élanceront vers le nouveau Raidillon pour clôturer cette 10e édition de Spa-Classic.
Tout au long du week-end, ces différentes courses seront entrecoupées de sessions de Clubs.