Ce week-end, Spa-Francorchamps accueille un week-end historique tout en prestige : Spa-Classic ! Auquel a pris part la formation MEC Auto, basée à Baelen, qui a engagé notamment une légendaire Ford GT40 pour le boss de Ford au niveau mondial : Jim Farley !
L’histoire du sport auto dans toute sa splendeur ! Ce week-end, Spa-Francorchamps a rouvert le grand livre des souvenirs en accueillant Spa-Classic, meeting de prestige organisé par les Français de Peter Auto. Prototypes, GT, voitures de tourisme, et même Formule 1 des années ’90, le panel était tout simplement exceptionnel, avec en piste des bolides qui ont bercé la jeunesse de bien des fans de sport automobile.
La compétition pour voitures du temps d’avant, c’est la chasse gardée d’équipes internationales qui en ont depuis longtemps fait une spécialité. Et qui parcourent l’Europe, voire le monde, afin d’assister des propriétaires, généralement plutôt fortunés, ayant choisi de faire revivre des machines devenues légendaires.
Une relation de confiance avec MEC Auto
C’est le cas de la structure MEC Auto des frères Stefan et Mike Kupka, basée à Baelen, omniprésente dans le milieu du sport auto historique depuis de très longues années. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que MEC Auto a la cote, à tel point qu’on retrouve au sein de l’équipe le… CEO, traduisez Directeur Général, de Ford au niveau mondial, Mr Jim Farley ! Mais comment une telle personnalité de l’industrie automobile, de nationalité américaine, a-t-elle atterri à Baelen ? " Jim Farley nous a été envoyé par un ami préparateur américain qui cherchait quelqu’un pour s’occuper de sa Lola aux 24 Heures du Mans Classic. La voiture est bien venue mais avec beaucoup de retard. On était à Francorchamps. On a fait un essai mais on a connu de gros problèmes. Pour Jim Farley, on a refait un moteur sur quatre jours. La voiture est venue aux Mans sans moteur ! Livré sur place, on l’a monté et on a fini la course. Je crois qu’il a fortement apprécié", raconte Mike Kupka de chez MEC Auto.
Présent à plus d’une reprise sur le Circuit de Spa-Francorchamps durant l’année, Jim Farley ne tarit pas d’éloge sur notre tracé national. Qui, quelle que soit la voiture utilisée, représente un sacré challenge. " C’est un peu mon circuit à la maison en Europe. MEC Auto est implanté dans la région, et j’ai vécu moi-même durant trois ans à Bruxelles. Quand je suis devenu responsable de Ford Europe, je suis parti vivre en Allemagne, pas loin d’ici. Donc c’est vraiment mon circuit à domicile… ", explique Jim Farley, Directeur Général de Ford.
Surtout ne pas sortir !
Et le CEO de Ford au niveau mondial, c’est évidement une voiture légendaire de la marque qu’il a l’habitude de piloter : la GT40 ! Bolide qui a écrit la légende des 24 Heures du Mans, et dont l’exemplaire de Jim Farley est absolument authentique. Pour l’aider à en tirer la quintessence, l’Américain peut compter sur le soutien d’un ex-pilote F1, quintuple vainqueur des 24 Heures de Spa et sur le podium des 24 Heures du Mans en 2001 : Eric van de Poele en personne. "La seule réserve sur laquelle on est quand même plus attentif, c’est de ne pas se toucher avec d’autres et d’évioter toutes sorties de route. On est tous des passionnés et pour le public, c’est fantastique de voir ces voitures sur la piste et de les entendre. Et pour nous de les piloter ! L’idée n’est pas d’aller chercher le dernier centième de seconde à tous prix ou de fauire un dépassement à la folie ", explique le pilote Eric Van de Poele.
Jim Farley, le "car boy"
Pour Jim Farley, le sport auto constitue un véritable exutoire, à tel point que le Directeur Général de Ford prend aussi bien part à des courses historiques que modernes. Quand on aime, on ne compte pas. " Je n’attends rien de la course ici, d’autant que j’ai une importante réunion chez Ford début de semaine prochaine. Je ferai du mieux que je peux. Je pratique désormais la course automobile de manière professionnelle, en endurance, et je vais de plus en plus vite, même si je suis toujours plus vieux et toujours plus gros ! Dans quelques semaines, il y aura Le Mans Classic, que je disputerai avec Eric van de Poele. Cette course de Spa sert donc à chauffer la voiture… et le pilote ! ", explique Jim Farley.
Pour la structure MEC Auto, compter en son sein des personnalités comme Jim Farley ou Eric van de Poele constitue évidemment un honneur. Sans que cela pose de problème particulier. " Jim Farley, c’est un "car boy" et qui est fou de voiture. Il est dans son métier et dans son loisir aussi ", raconte Mike Kupka.
Vous l’avez compris, le sport auto historique est avant tout une affaire de passion qui réunit des hommes, certains très connus, d’autres pas du tout. Mais une fois en piste, c’est la course qui prend forcément le dessus, et tout le reste devient accessoire. (Vincent Franssen)
(Fin)