Ce week-end, le circuit de Spa-Francorchamps a rendez-vous avec la grande histoire de l’automobile. A travers 15 courses, c’est un siècle d’histoire qui va être brassé. Mais selon la tradition, le meeting des Spa Six Hours a été inauguré dès hier par une journée consacrée aux véhicules d’avant-guerre.
C’est une délicieuse tradition de début d’automne sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Avant que les feuilles ne se mettent à tomber des arbres, les bolides du temps d’avant envahissent le site à l’occasion d’un meeting de référence : Spa Six Hours ! Dont la première journée, celle du jeudi, est consacrée aux plus anciennes parmi les anciennes. "Ce sont des voitures d’avant-guerre et elles sont fantastiques ! Grâce à elles, on redécouvre une période que nous sommes peu à avoir connue. Autour d’elles, il y a une ambiance mais aussi un apscet d’ingéniérie. Dans les années 1920 déjà, il y avait une recherche d’améliorer l’automobile. Ces voitures attirent le regard. Il y a aussi une passion de leurs propriétaires d’être au volant de ce genre de voitures", explique Vincent Collard, Organisateur Spa Six Hours.
Un plateau de 80 voitures avant-guerre
Pour espérer rassembler un contingent significatif de voitures datant d’avant la Seconde Guerre Mondiale, Roadbook Events a eu l’excellente idée de collaboration avec la BEHVA, Fédération Belge du Véhicule Ancien, qui est en contact avec tous les propriétaires. " Nous nous sommes associés depuis plusieurs années. Ils ont une très grande force d’aller rechercher l’ensemble des amateurs et des propriétaires de voitures anciennes. ici, nous nous sommes concentrés sur la voiture d’avant-guerre. Aujoud’hui, nous avons plus de 80 voitures sur le circuit de Spa-Francorchamps" se réjouit Vincent Collard.
Mais au fait, ces Pre-War Cars, comme les appelle dans le milieu, combien y en a-t-il encore en état de rouler dans notre pays ? "Il y a encore 4 000 véhicules avant-gerre immatriculés", nous répond Peeter Henning, CEO BEHVA.
Une Packard pas comme les autres !
Et ces plusieurs dizaines de mères-grands de l’automobile, datant principalement des années ’20 et ’30, avaient pour noms de famille Bentley, MG, Peugeot, Renault, Delage, Ford, Buick, FN et consorts. Des marques encore bien présentes pour certaines, qui ont donc connu toute l’évolution de l’automobile…
Parmi les immanquables de Spa Six Hours, on pointait cette belle voiture de course américaine… qui n’en est en fait pas tout à fait une ! " C’est une Packard avec un moteur 8 cylindres mais le châssis est raccourci. ON a mis une carrosserie de compétition sur la voiture et c’était très spectaculaire", assure Koen Poschet, Propriétaire Packard.
Sur la piste, le plus impressionnant reste sans doute la différence de vitesse affichée par ces voitures de la première partie du 20ème siècle. Mais comme il n’est nullement question de compétition en cette première journée de Spa Six Hours, le respect et la convivialité sont les maîtres mots.
Et si vous pensez qu’il n’y a que des hommes pour s’intéresser à ces mécaniques d’antan, et bien, détrompez-vous… Y aussi Léa… " J’aime vraiment bien l’adrénaline et partager la passion avec papa. Et aussi découvrir des voitures différentes et leur histoire", explique Léa Fontaine, Passionnée… comme papa !
Avant de céder la piste aux bolides de course qui ont marqué l’histoire des Grand Prix, du championnat du monde de Formule 1, des plus grandes courses d’endurance comme les 24 Heures du Mans et de Spa, ou qui ont forgé les carrières de pilotes de légende, ces avant-guerre ont donné un coup d’envoi officiel ‘tout en douceur’ à Spa Six Hours, meeting unique en son genre, mû par une énergie qui n’est pas en voie de raréfaction : la passion !