C’était l’événement sports moteurs de ce week-end. Le Spa Rally, dernière manche du championnat de Belgique, a attiré la foule samedi et dimanche. Les moteurs ont vrombi dans la région. La victoire est revenue à Stéphane Lefebvre, le champion de Belgique.
10 spéciales étaient au menu de la journée du samedi du côté de Stoumont, Stavelot et Spa. 8 spéciales se sont déroulées ce dimanche, à Herve et à Theux.
Il y a eu énormément de spectacle. Tout s’est très bien déroulé surtout en termes de sécurité, bilan extrêmement positif à ce niveau-là. Aucun accident grave à déplorer, aucune spéciale annulée et un public globalement très discipliné et respectueux des consignes.
Et puis d’un point de vue sportif, le champion de Belgique en titre Stéphane Lefebvre a tout simplement roulé en véritable champion! Le pilote français n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Au volant de sa Citroën C3 Rally2 de chez DG Sport, Lefebvre a remporté le seul rallye belge manquant à son palmarès, son septième succès en huit courses chez nous cette saison. Auteur de onze meilleurs temps sur dix-huit, le Nordiste aura mené et contrôlé l’épreuve de bout en bout.
Seul pilote à avoir un petit peu donné du fil à retordre : Grégoire Munster. Le Heusytois, avec sa Hyundai i20 Rally2, a tenté de maintenir la pression sur le leader. Il termine finalement à 20 secondes du Français. Cédric De Cecco, sur une C3, monte sur la troisième marche du podium, signant au passage son premier podium en BRC.
La grande attraction du week-end, c’était bien sûr Thierry Neuville. Le meilleur pilote belge et sa BMW M3 E30 ont fait le show comme il l’avait annoncé. Ses passages étaient un pur régal. Il termine 6e du classement.
Et puis des nouvelles aussi de Tom Rensonnet. Le Heusytois termine à une très belle 9e place avec sa Renault Clio Rally4. Mais surtout, et c’est ça le plus important, Tom Rensonnet est sacré champion de Belgique chez les Juniors. Une grande première pour notre pilote régional. Preuve du talent indéniable qu’il a. C’est évidemment de bon augure pour la suite.
Rideau sur la saison de rallye en Belgique. Focus à présent sur 2023. (Renaud Collette)