Battice était à nouveau le théâtre de la dernière manche du championnat de Belgique de supermoto ce week-end. Une édition à marquer d’une pierre blanche dans les anales du Moto Club Pays de Herve puisqu’on célébrait le 30e anniversaire de l’événement. Le spectacle était au rendez-vous du côté du Hall des Criées. La météo aussi, au contraire de l’an dernier.
Au total, près de 200 pilotes se sont encore réunis ce week-end au Hall des Criées. Parmi les animateurs, le multiple champion de Belgique, l’enfant du pays, Kévin Viellevoye, bien sûr, pratiquement assuré d’un 8e sacre dans la catégorie reine avant même de prendre le départ. Mais aussi Nils Vandeberg. « Kanga » a connu un excellent début de saison avant de se blesser gravement mi-juin lors du championnat du Monde en Allemagne. Content de pouvoir remonter sur sa machine, le Disonais veut profiter de la manche batticienne avant de faire un break et de se préparer au mieux pour le prochain exercice.
Sur un circuit entre terre et asphalte, Kévin, Nils et tous les autres ont offert du grand spectacle au public présent. De quoi envier l’événement organisé par le Moto Club du Pays de Herve.
Le supermoto de Battice fête donc cette année son 30e anniversaire. Et pourtant, il a bien failli ne pas avoir lieu étant donné les difficultés à recevoir les autorisations de passage pour créer le parcours. Les amateurs de la discipline croisent déjà les doigts pour que cette 30e édition ne soit pas la dernière. (Renaud Collette)