Thierry Neuville au classement général, Grégoire Munster en WRC2 ! Tel est le verdict du Rallye du Japon 2022 ! Soit une double victoire belge ! Et pour Neuville, les choses avaient débuté moyennement, avec un scratch de son principal adversaire Elfyn Evans (Toyota) dans l’ES15 Asahi Kougen, ce qui permettait au Gallois de revenir à... 0"6 du Belge au classement général ! C’est l’ES16 Ena City 1 qui allait sceller le sort de l’épreuve, Evans étant victime d’une crevaison l’obligeant à changer de roue en pleine spéciale, tandis que Neuville signait un scratch impressionnant devant Sébastien Ogier (Toyota, 2"6) et Ott Tänak (Hyundai, 19"9) ! A cet instant, et alors que la pluie avait refait son apparition, Thierry se retrouvait avec plus d’une minute de bon sur Tänak et 1’33" sur Katsuta.
Sébastien Ogier et deux fois Craig Breen (Ford) prenaient les ultimes scratches à leur compte, mais en signant deux 4ème et un 5ème temps, Neuville et Martijn Wydaeghe achevaient la saison en trombe, par une victoire générale !
"C’est génial !, commente Thierry. Le week-end n’a pas été facile, l’année n’a pas été facile, mais terminer avec une victoire et démontrer une bonne vitesse durant tout le rallye, c’est assurément une bonne façon de finir la saison. Les gars qui gèrent la météo ont fait du terrible boulot ce week-end, et je veux remercier tout le monde..."
Au bout de ce difficile Rallye du Japon, Neuville devance Tänak (1’11"1), qui achève sa collaboration avec Hyundai sur le podium, et un Katsuta (2’11"3) en héros local, qui ne pourra néanmoins pas faire oublier la défaite de Toyota à domicile. Ogier (2’23"6) termine 4ème devant un Evans (4’05"1) définitivement maudit et un Gus Greensmith (Ford, 4’07"4) inexistant sur de telles routes.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, Grégoire Munster et Louis Louka (Hyundai) ont bondi au cours de l’ultime étape, marquée par plusieurs incidents, pour devancer Teemu Suninen (Hyundai), qui a hérité d’une pénalité de 50 secondes, et Emil Lindholm (Skoda), qui coiffe la couronne WRC2 !
"Je n’aurais pas réussi une telle performance sans mon copilote, exulte Grégoire. Pour nous deux, c’était l’événement le plus difficile que nous avons disputé, et on a fait un super boulot. J’aimerais remercier ma famille pour tous leurs efforts, mais aussi les mécanos qui ont remis la voiture en état après l’incident de la première spéciale."
Il y a des dimanches qui débutent de manière différente. Ce 13 novembre en fait partie ! Bravo, Thierry, Martijn, Grégoire et Louis... (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)