Champagne ! Même s’il a adopté une allure plus que modeste lors des deux dernières spéciales, avec un 7ème temps à 25"4 de Kalle Rovanperä (Toyota) dans la Power Stage, Thierry Neuville, évidemment copiloté par Martijn Wydaeghe (Hyundai) a remporté le Rallye de Sardaigne 2023 ! Le Saint-Vithois et son équipier Esapekka Lappi offrent même le doublé à Hyundai, tandis que Kalle Rovanperä et Elfyn Evans n’ont pu que sauver l’honneur pour Toyota aux 3ème et 4ème places, très loin des deux bolides coréens.
"C’était un week-end sous forme de challenge, commente Thierry. Nous sommes arrivés ici en pensant que nous pouvions jouer la victoire, mais nous avons perdu beaucoup de temps le premier jour. Hier, nous nous sommes retrouvés en tête, et il nous fallait assurer jusqu’à l’arrivée. Il s’agit de ma première victoire cette année, et c’est le doublé pour le team. Craig est dans nos mémoires. Cette victoire, nous la souhaitions en Croatie, mais nous la décrochons ici."
La course a par contre rebondi en WRC2, Adrien Fourmaux (Ford), impeccable jusque-là, sortant de la route dans la Power Stage, de quoi offrir la victoire à Andreas Mikkelsen (Skoda) devant Teemu Suninen (Hyundai) et Kajetan Kajetanowicz (Skoda). Grégoire Munster (Ford) a signé le scratch dans la Power Stage et il prend finalement la 6ème place de la catégorie. (www.speedactiontv.be)
Au classement du championnat, Neuville bondt en 2ème position, avec 93 points, contre 118 à Rovanperä. Suivent Tänak (85 pts), Evans (83 points) et Ogier (70 pts). Toyota reste leaders chez les Constructeurs avec 235 points, contre 212 à Hyundai. (Vincent Franssen)