Pas de doute, le Safari Rally Kenya reste une épreuve en dehors des normes, même lorsqu’elle est fondue dans le format des autres joutes du World Rally Championship. Trois jours durant, les incidents se sont multipliés, provoquant rapidement la chute du clan Hyundai (et la séquence boudin de Cyril Abiteboul par rapport au règlement n’y change rien...), la déroute de Ford et M-Sport, pour consacrer les Toyota Yaris Hybrid Rally1. Et au final, Sébastien Ogier a vaincu l’adversité, même s’il a perdu son hayon arrière ce matin, avant d’éclater son pare-brise lors de l’ultime secteur chronométré. Mais le Français l’a néanmoins emporté avec 6"7 de bon sur Kalle Rovanperä, tandis qu’Elfyn Evans et Takamoto Katsuta ont complété un implacable quadruplé de la marque nipponne. Dont les bolides ont néanmoins souffert de la poussière, notamment dans les habitacles, ce dimanche.
Pour Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai), c’est la 8ème place du classement général, ainsi que les 5 points de la Wolf Powerstage. Mais le Saint-Vithois ne s’y trompe pas dans ses commentaires : il n’y a rien de positif à retenir de ce week-end.
Au classement du championnat, Rovanperä se retrouve avec 139 points, pour 102 à Neuville, 98 à Evans, 97 à Tänak et Ogier. Prochaine épreuve en Estonie du 20 au 23 juillet... (www.speedactiontv.be - Vincent Franssen)