Cap sur la province du Luxembourg avec le retour des Legend Boucles dans une configuration enfin digne d’une grande fête de rallye. Au départ ce samedi, Fred Caprasse, Cédric Cherain, les grands favoris, mais aussi un certain... Tom Boonen, engagé sur une Porsche 911 de la structure BMA, basée à Thimister-Clermont. Nous l’avons suivi ce jeudi lors d’une séance d’essai à proximité de Bastogne.
Audrey Degrange
L’adrénaline et les défis, Tom Boonen adore ça ! Le rallye pour lui, c’est une première. Il lui faut tout apprendre mais l’ancien champion du monde de cyclisme est comme un gosse au volant de sa Porsche 911. Un modèle de légende qu’il apprivoise dans l’assurance et le sourire aux lèvres. « Les sensations sont agréables, nous confie-t-il après un premier tour. C’est une vieille voiture mais elle ne roule pas lentement! Je suis très content, je dois encore faire quelques réglages et je pense que j’aurai bien besoin de toutes les minutes pour m’adapter parce que samedi, c’est déjà le départ. »
Un départ qu’il prendra aux côtés d’Erwin Mombaerts. Un co-pilote de luxe pour Tomeke qui jouit aussi de la pleine confiance de Bernard Munster, très attentif aux premiers tours de roue de son poulain. « Il m’impressionne parce qu’honnêtement, il n’est pas mal. Il n’a pas encore fait de tête à queue alors que moi, j’en ai déjà fait trois !, rigole Bernard Munster, Directeur de la structure BMA. Non, c’est bien, il faut qu’il apprenne tout doucement parce qu’il y a aussi l’aspect des notes, quelqu’un qui est à côté qui lui dicte les virages donc il faut se concentrer sur la route, le pilotage et en même temps écouter quelqu’un. »
« Comme c’est une voiture avec un mouvement assez ancien, au niveau de la boîte de vitesse, on lui conseille de bien séparer ses mouvements, de bien freiner la voiture avant de passer la vitesse. Ici, il faut vraiment qu’il découvre et qu’il apprenne ce système là », ajoute Maxime Poncin, Technical Leader chez BMA.
Car la concurrence est rude. Fred Caprasse, Ghislain De Maevius et François Delecour, grands favoris de ces Legend Boucles 2023, assurent déjà le show. Un conseil ? « Surtout être prudent sur les freinages, les routes très glissantes, je pense que ça se joue beaucoup au freinage parce qu’on a des pneus proches de la série, voire de série, explique François Delecour, pilote Ford Escort MK2 et vice-champion du monde des rallyes en 1993. Et là, il faudra y aller à tâtons parce qu’on a vite fait de bloquer les roues et de se faire piéger. »
Un conseil entendu par Tom, bien conscient de la différence de pilotage en rallye et sur circuit. « En circuit, c’est tout juste, au millimètre et sans essayer de trop glisser. Ici, tu peux vraiment adapter ton style, faire des glissades et choisir surtout les bonnes sorties. Mais on est ici pour s’amuser et j’espère que dimanche soir, on aura le sourire et qu’on finira la course sans problème », conclut Tom Boonen.
Aucune pression, juste le plaisir, Tom Boonen savoure et réjouira à n’en pas douter les nombreux spectateurs attendus, ce week-end, sur le bord des routes.