Tom Boonen au départ des Legend Boucles@2023

|

Cap sur la province du Luxembourg avec le retour des Legend Boucles dans une configuration enfin digne d’une grande fête de rallye. Au départ ce samedi, Fred Caprasse, Cédric Cherain, les grands favoris, mais aussi un certain... Tom Boonen, engagé sur une Porsche 911 de la structure BMA, basée à Thimister-Clermont. Nous l’avons suivi ce jeudi lors d’une séance d’essai à proximité de Bastogne.

Audrey Degrange

L’adrénaline et les défis, Tom Boonen adore ça ! Le rallye pour lui, c’est une première. Il lui faut tout apprendre mais l’ancien champion du monde de cyclisme est comme un gosse au volant de sa Porsche 911. Un modèle de légende qu’il apprivoise dans l’assurance et le sourire aux lèvres. « Les sensations sont agréables, nous confie-t-il après un premier tour. C’est une vieille voiture mais elle ne roule pas lentement! Je suis très content, je dois encore faire quelques réglages et je pense que j’aurai bien besoin de toutes les minutes pour m’adapter parce que samedi, c’est déjà le départ. »

Un départ qu’il prendra aux côtés d’Erwin Mombaerts. Un co-pilote de luxe pour Tomeke qui jouit aussi de la pleine confiance de Bernard Munster, très attentif aux premiers tours de roue de son poulain. « Il m’impressionne parce qu’honnêtement, il n’est pas mal. Il n’a pas encore fait de tête à queue alors que moi, j’en ai déjà fait trois !, rigole Bernard Munster, Directeur de la structure BMA. Non, c’est bien, il faut qu’il apprenne tout doucement parce qu’il y a aussi l’aspect des notes, quelqu’un qui est à côté qui lui dicte les virages donc il faut se concentrer sur la route, le pilotage et en même temps écouter quelqu’un. »

« Comme c’est une voiture avec un mouvement assez ancien, au niveau de la boîte de vitesse, on lui conseille de bien séparer ses mouvements, de bien freiner la voiture avant de passer la vitesse. Ici, il faut vraiment qu’il découvre et qu’il apprenne ce système là », ajoute Maxime Poncin, Technical Leader chez BMA.

Car la concurrence est rude. Fred Caprasse, Ghislain De Maevius et François Delecour, grands favoris de ces Legend Boucles 2023, assurent déjà le show. Un conseil ? « Surtout être prudent sur les freinages, les routes très glissantes, je pense que ça se joue beaucoup au freinage parce qu’on a des pneus proches de la série, voire de série, explique François Delecour, pilote Ford Escort MK2 et vice-champion du monde des rallyes en 1993. Et là, il faudra y aller à tâtons parce qu’on a vite fait de bloquer les roues et de se faire piéger. »

Un conseil entendu par Tom, bien conscient de la différence de pilotage en rallye et sur circuit. « En circuit, c’est tout juste, au millimètre et sans essayer de trop glisser. Ici, tu peux vraiment adapter ton style, faire des glissades et choisir surtout les bonnes sorties. Mais on est ici pour s’amuser et j’espère que dimanche soir, on aura le sourire et qu’on finira la course sans problème », conclut Tom Boonen.

Aucune pression, juste le plaisir, Tom Boonen savoure et réjouira à n’en pas douter les nombreux spectateurs attendus, ce week-end, sur le bord des routes. 

 





























Recommandations

Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes