Comptant parmi les inconditionnels des Legend Boucles, Jean-Pierre Van de Wauwer n’a loupé aucune édition, que ce soit à Spa ou à Bastogne, depuis que Pierre Delettre et le Royal Automobile Club de Spa ont eu la géniale idée de mettre le cap sur les bolides du temps d’avant. Dûment engagé avec sa bien connue et oh combien appréciée Lancia Beta Monte-Carlo Gr.4 en vue du millésime 2022, l’ex-citoyen de Stembert, qui réside désormais à Jalhay, se voit contraint de mettre pied à terre à quelques petites journées du grand départ. La mort dans l’âme, il s’en explique…
« La motivation est là, la voiture est totalement prête, j’ai pu compter sur le soutien de Guy Herion et Grégory Surinx pour tout boucler… mais je me vois dans l’obligation de renoncer à cette participation et de faire faux bond à mes amis du R.A.C. Spa, explique ‘Vande’. Comme certains le savent, j’ai entamé, avec mon épouse, la construction d’un chalet du côté de Jalhay. Pour différentes raisons que je ne vais pas détailler ici, le chantier a pris du retard, ce qui nous oblige à vivre dans un confort plutôt minimaliste pour l’instant. En raison de soucis dans la fourniture de certains matériaux, le chantier a été interrompu durant deux semaines. Et il y a quelques jours, on m’a averti que les matériaux tant attendus seront finalement livrés ces jeudi et vendredi ! J’ai évidemment tenté de trouver des solutions, mais il faut se rendre à l’évidence : assurer la préparation d’une telle épreuve, effectuer les reconnaissances, prendre le départ, attaquer sur les RT, tout cela est possible dès l’instant où on a l’esprit libéré. Ce qui n’est clairement pas mon cas actuellement. J’allais me retrouver à Bastogne, mais ma tête allait être à Jalhay. La priorité, c’est de pouvoir emménager le plus rapidement possible dans le chalet, afin de retrouver une certaine sérénité. »
La non-disponibilité de son fidèle écuyer et copilote Eric Marnette pour les Legend Boucles @ Bastogne a également compliqué l’opération au niveau logistique. « Difficile en effet de m’occuper de tout, y compris de l’intendance, dans de telles conditions, poursuit Jean-Pierre. Je me suis donc vu contraint de contacter Pierre Delettre pour lui dire que finalement, j’allais briller… par mon absence ! J’en suis sincèrement désolé, et fortement attristé. Mais sur le coup, il me faut raison garder… »
Seule note positive de cette situation, en renonçant sur le tard à son engagement aux Legend Boucles @ Bastogne 2022, ‘Vande’ pourra assister à l’anniversaire de sa petite-fille ce prochain dimanche. Et dieu sait si cette princesse lui tient à cœur… « J’ai également appelé Renaud Verreydt pour lui annoncer mon soutien sous la forme d’un sponsoring, ajoute Jean-Pierre. Ce qui me permettra, d’une certaine manière, d’être tout de même présent ce week-end. Son enthousiasme force l’admiration. Je lui souhaite le meilleur, à tous les niveaux. »
Particulière à plus d’un titre, l’édition 2022 des Legend Boucles @ Bastogne sera aussi la première sans ‘Vande’. Mais ce n’est que partie remise…