WRC Portugal : Neuville excellent 2è !

|

La Power Stage du Rallye du Portugal a été fertile en émotions, ayant été arrêtée à deux reprises suite aux sorties de route éliminatoires de Gus Greensmith (Ford), au niveau du jump de Fafe, et de... Kris Meeke (Toyota) ! Déjà parti à la faute dans l’avant-dernière spéciale, l’Irlandais a remis cela après quelques kilomètres à peine, ouvrant son train avant dans une corde très cassante. Résultat : un doublé qui s’envole pour Tommi Mäkinen et les siens, et un podium offert gracieusement à Sébastien Ogier (Citroën), qui a en outre pris les 5 points de la Power Stage ! 

Pour Neuville, après le crash chilien, on peut parler d’une très belle performance, d’autant que le Belge a signé le 2ème meilleur temps de la Power Stage, ce qui lui vaut 4 points supplémentaires. "Après notre gros accident au Chili, on se demandait si on pourrait être compétitif ici, expliquait Thierry à l’arrivée. On vient de fournir la réponse. Pour le reste, je suis resté trop longtemps immobilisé sur la ligne de départ de la spéciale pour espérer tirer mieux des pneus."

Pour Ott Tänak, cette victoire n’a pas réellement été confortable, mais elle démontre que l’Estonien continue de commettre peu de fautes, de quoi lui permettre de pointer à 2 unités d’Ogier au championnat (142 points pour le Français, 140 pour l’Estonien). Neuville suit avec 132 points, alors que derrière, ils sont déjà battus, Elfyn Evans (Ford) étant 4ème avec 65 unités. 

Derrière Tänak, Neuville et Ogier, les Ford de Teemu Suninen et Elfyn Evans ont complété le top 5, loin devant les malchanceux du week-end, Jari-Matti Latvala (Toyota), Sébastien Loeb (Hyundai, victime d’une touchette dans la Power Stage) et Dani Sordo (Hyundai). 

 

Doublé Skoda en WRC2-Pro, avec Kalle Rovanperä devant Jan Kopecky, quand bien même Mads Ötsberg (Citroën C3 R5) a signé la majorité des scratches au volant de la voiture alignée par DG Sport Compétition. Hélas, le temps perdu vendredi après une double crevaison n’a pu être rattrapé... 

 

C’est dans deux semaines déjà que le WRC 2019 se poursuivra, du côté de la Sardaigne... (Vincent Franssen)

 

Recommandations

Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes