Xavier Siméon: "Spa-Francorchamps est un circuit qui demande un grand coeur"

|

Les 24H motos approchent à très grands pas sur le plus beau circuit du monde. Pour rappel, le grand retour de l’endurance motos ce sera les 4 et 5 juin prochains. En attendant, hier déjà et aujourd’hui, les teams ont pu profiter de deux journées d’essais libres et découvrir les aménagements spécifiques pour les deux-roues. Ambiance au sein du paddock motos!

C’est un bruit que tous les amateurs se réjouissent d’entendre le week-end des 4 et 5 juin prochain, pour le grands retour de la moto endurance, et donc les 24H, près de 20 ans après la fin des 24H de Liège comme on les appelait à l’époque. Un événement qui se prépare déjà dans les paddocks, avec ces deux jours de test. Et pour beaucoup, c’est une découverte, peut-être pas du circuit en lui-même, mais des sensations sur un bolide, à très grande vitesse.

« C’est un circuit qui demande un grand cœur, ça va vraiment très très vite, il ne faut pas avoir un seul moment de déconcentration pour aller chercher les derniers dixièmes de secondes. Ce sera une course dure. Il faut vraiment avoir beaucoup de respect pour le circuit », sourit et anticipe Xavier Siméon, en descendant de sa Suzuki numéro 1 du team Yoshimura Sert Motul. Un pilote belge, francophone, qui jouera presque à domicile, 27 ans après la dernière victoire belge, celle de son papa Michel (aux côtés notamment de Stéphane Mertens) sur les 24H de Liège ! Et qui sera évidemment attendu, après la victoire aux 24H du Mans voici un mois.

« Quoi qu’il arrive, on a le numéro 1 sur la moto, on est attendus, on le sait. On fait office de favoris, même si on ne l’est pas du tout, car notre équipe a beaucoup moins d’expérience que d’autres concurrents qui sont venus faire des tests. Pour l’instant, on étudie et on verra la semaine de course », fixe déjà rendez-vous le Bruxellois, serein en prévision de ces 24H.

Du côté du circuit, c’était aussi un test grandeur nature, avec le retour direct des pilotes et des teams sur les aménagements effectués dans l’entre-saison pour le retour de la moto endurance. « C’est à la fois important pour les pilotes et les équipes qui découvrent le circuit, avec un feedback en direct, mais aussi pour nous, on a encore 15 jours pour peaufiner les derniers détails. Mais ils soulignent déjà les améliorations au niveau des dégagements ou encore au niveau du grip pour les zones sensibles qui ont été réasphaltées, comme le Raidillon »,  analyse Amaury Bertholomé, directeur général du Circuit de Spa-Francorchamps. (O.T.)

 

Recommandations

Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"

Image

Maxime Potty est champion de Belgique, Cédric Cherain remporte le Spa Rally 2023

Image

Spa vibre déjà au rythme du Spa Rally

Image

Le retour aux affaires gagnant de Gino Bux au B-Short des Crêtes