« On ne naît pas raciste, on le devient ». Et ce n’est pas un hasard mais bien une construction de l’histoire. Plongeons donc dans le passé avec cette exposition que propose un ensemble d’associations verviétoises . « Zoos humains. L’invention du sauvage" lève le voile sur l’industrie de l’exhibition humaine. Pendant près de cinq siècles, ces mises en scène, premiers contacts visuels entre les cultures à une époque où l’on ne voyageait pas encore, vont fasciner, plus d’un milliard 400 millions de visiteurs.
Autant de préjugés raciaux toujours d’actualité une fois encore au centre de la 8e édition du Festival Interculturalité verviétois.
En marge de cette exposition, ses organisateurs ont invité trois écoles à actualiser ces réflexions.
Fresque collective à partir d’une photo de notre passé colonial, invitation à se mettre à la place de ceux qui étaient exhibés et mise en cage de célébrités contemporaines sont nés sous leurs crayons et leurs pinceaux.
L’exposition « Zoos humains » est accrochée aux cimaises de la salle de l’Arc, place Général Jacques, à Verviers et se tient jusqu’au 25 mars. Des visites guidées tout public sont proposées chaque jeudi à 18h et chaque samedi à 14h. Elles sont gratuites et sans réservation.
B. Lousberg