Nos confrères de RTC Télé Liège sont en deuil. Leur directeur-général, Jean-Louis Radoux, est décédé ce matin, à l'âge de 66 ans.
Voici ce qu'a écrit Jacques Mertens, le rédacteur en chef du média liégeois, en apprenant le décès de Jean-Louis Radoux :
"Nous avons appris la triste nouvelle ce mardi : notre Directeur-Général Jean-Louis Radoux est décédé ce matin à l'âge de 66 ans.
La vie de Jean-Louis Radoux et celle de RTC ont été intimement liées pendant près de 40 ans. Si l’on veut retracer sa carrière, on retrace inévitablement l’histoire et l’évolution de la télévision locale liégeoise.
Si RTC Télé Liège est aujourd’hui bien installée dans le paysage audiovisuel liégeois, il faut sans doute se rappeler qu’à ses débuts la télévision communautaire, comme on disait à l’époque, avait encore tout à prouver.
Après avoir débuté en réalisant lui-même des émissions, Jean-Louis Radoux a assez rapidement pris les commandes de "RTC Canal Plus", en y apportant sa rigueur de gestion et sa soif de développement.
Un des caps importants qu’il fera franchir à la télévision liégeoise, c’est celui de la multidiffusion en boucle d’un journal d’informations locales. Il était, à l'époque, enregistré dans les locaux exigus de la rue de Rotterdam.
Cette nécessité de trouver des locaux adéquats et plus spacieux, Jean-Louis Radoux l’a bien comprise. Un des chantiers importants de sa carrière sera celui de l’aménagement de la nouvelle implantation de la rue du Laveu. Transformer une ancienne crèche en studios de télévision, c’était un véritable défi. En entrant dans ses nouveaux locaux en 1996, RTC Télé Liège franchit un cap important et s’installe durablement dans le paysage audiovisuel liégeois.
Le souci constant de Jean-Louis Radoux sera de professionnaliser la chaîne locale en mettant à sa disposition des installations adéquates et du matériel de qualité.
RTC Télé Liège va progressivement conforter sa place dans la vie liégeoise : outre son JT quotidien, la chaîne va mettre sur pied des soirées électorales, des émissions spécifiques... Soucieux de s’inscrire dans l’avenir, Jean- Louis Radoux va également propulser la chaîne sur internet avec un site dédié à l’information locale.
L’homme caresse aussi un rêve : la diffusion en direct sur la chaîne d'événements liégeois. RTC Télé Liège fera alors l’acquisition d’un imposant matériel mobile de captation pour affirmer sa présence dans toute une série de manifestations publiques.
L’évolution la plus récente de RTC Télé Liège , c’est l’accent mis sur le numérique, la présence sur le web et les réseaux sociaux, une dynamique que le Directeur Général n’aura pas pu accompagner jusqu’à son terme, même si elle lui tenait à cœur.
Jean-Louis Radoux était un homme discret, persévérant, ambitieux pour la chaîne. Il lui aura consacré toute son énergie. Il espérait bien célébrer les 40 ans de RTC Télé Liège l’année prochaine. La maladie en a décidé autrement.
RTC Télé Liège est en deuil et s’associe à celui de la famille de Jean-Louis Radoux et de ses proches."
Jacques Mertens, rédacteur en chef RTC Télé Liège