C'est reparti pour l'opération Caddies Solidaires. Des vivres et produits d’hygiène seront récoltés tout le week-end dans les grandes surfaces. Une initiative essentielle face à une précarité alimentaire toujours bien présente.
Un sachet tendu. Le geste est simple, presque anodin. Mais derrière ce petit acte de générosité se cache une grande chaîne de solidarité. "J'ai essayé de varier. J'ai pris des gaufres au chocolat, des macaronis, ... C'est important de faire un geste parce qu'il y a de plus en plus de personnes, surtout les enfants, qui n'ont pas la possibilité d'avoir un repas le soir. Alors en plus, en cette période de Noël, c'est révoltant", confie une dame croisée après la caisse du supermarché.
Jusqu’à dimanche, les clients de plusieurs grandes surfaces verviétoises (et même une à Dison) peuvent apporter leur soutien. Rencontré cette après-midi à la caisse d'un supermarché de Stembert, un monsieur, par exemple, a offert des gaufres, ce qui fera plaisir à une famille. "Si tout le monde fait un petit geste, offre un petit quelque chose, alors on peut faire reculer un peu la précarité", nous dit-il.
Priorités : produits hygiéniques et denrées non périssables
Depuis plus de trente ans, l’opération « Caddies Solidaires », organisée par « Verviers ma ville solidaire », récolte des produits hygiéniques et des denrées non périssables, destinés aux plus démunis. Cette année encore, l’accent est mis sur la nourriture mais pas seulement...."Après la nourriture, ce qui est également important, c'est les produits pour le soin du corps et le bien-être à la personne. Des serviettes hygiéniques pour les femmes par exemple. Des langes, des lingettes, du lait en poudre pour les bébés. N'oublions pas le dentifrice, les brosses à dents, ... Et ce qu'on oublie parfois, ce sont les produits d'entretien pour laver l'intérieur des maisons. Cela coûte cher", explique Nathalie Cornet, co-présidente de l’asbl « Verviers, ma ville… solidaire ».
Environ 1100 familles dans le besoin
Pour réussir cette collecte, l'opération compte sur la générosité des citoyens, mais aussi sur l’engagement de près de 200 bénévoles. Ils sont à la sortie des supermarchés pour récolter les dons. Une fois récoltés, ces dons rejoignent le Relais Social Urbain de Verviers. Là, ils seront triés avant d’être distribués aux familles dans le besoin. "1100 familles environ ont besoin de ces vivres. On constate souvent ces derniers temps que ce sont des hommes seuls avec leurs enfants", précise Nathalie Cornet. Un nombre constant. La précarité alimentaire reste encore aujourd'hui une réalité. Elle touche près d'un Belge sur cinq.