Le circuit de Spa-Francorchamps vient d’entamer une mue importante, un vaste chantier des infrastructures, avec construction de nouvelles tribunes, notamment dans le Raidillon. Des travaux prévus aussi sur la piste, pour une homologation FIM permettant d’accueillir le retour de l’endurance moto dès 2022.
« La première phase entamée aujourd’hui fait partie d’un investissement plus large, planifié sur 10 ans qui s’élève à 80 millions d’euros. Le tout financé par le Circuit sur fonds propres pour 21 millions d’euros, via un prêt bancaire pour 29,5 millions et un prêt remboursable de la Sogepa, autre outil économique wallon de 29,5 millions », nous détaille Séverine Cirlande, responsable communication du Circuit de Spa-Francorchamps.
Pour le retour des 24H Motos
Les travaux se déclinent en deux axes, la piste et les infrastructures :
« Pour accueillir l’EWC 24H SPA MOTOS, l’homologation FIM grade C est nécessaire dans le cadre d’une double homologation FIM/FIA. Les travaux auront donc essentiellement trait à l’élargissement des dégagements et/ou à la mise en place de bacs à graviers dans plusieurs virages.
Au niveau des infrastructures du Circuit, dont certaines sont vieillissantes et ne sont plus dignes du plus beau circuit du monde, plutôt que faire et défaire, option a été prise de coupler les travaux réalisés en piste avec des travaux d’infrastructures bien nécessaires pour l’accueil des spectateurs, dont la tribune dans le raidillon, pouvant accueillir plus de 4.500 spectateurs », poursuit Séverine Cirlande.
« Les travaux s’étaleront sur plusieurs mois, simultanément, sans impacter les activités du Circuit. Les travaux piste seront bien entendu terminés pour la reprise de la saison. La tribune Raidillon sera achevée dans le courant avril. Au vu des intempéries qui ont impacté le Circuit cette année, à la crise sanitaire et au report de l’attribution de marché par rapport au délai initial, la réalisation de la tribune endurance sera décalée. »
Les dégagements...
Pour les fans du circuit, et amateurs des longs débats sur les dégagements par exemple, on peut préciser que les nouveaux dégagements dans le Raidillon seront en asphalte, des bacs à gravier seront eux créés aux Combes, dans le double-gauche, au virage de Stavelot, mais également au Bus Stop ou encore à la Source. (O.T.)