Le Rotary Day se tenait aujourd’hui au circuit de Spa-Francorchamps. En plus de proposer aux amateurs d’essayer leur voiture sur le circuit, cette journée permet à des enfants handicapés de le découvrir. À bord de voitures d’exceptions et en compagnie de pilotes expérimentés, ils ressortent généralement de cette journée le sourire aux lèvres.
Corps vissé dans le siège baquet, sourire jusqu’aux deux oreilles. De jeunes handicapés ont passé une superbe matinée au circuit de Spa-Francorchamps à l’occasion de la 20e édition du Rotary Day. "C’était trop génial. J’avais une petite appréhension ces derniers jours, parce que j’ai un problème avec la vitesse. Les pilotes nous mettent bien en confiance. J’ai trouvé ça génial. À refaire, je le refais", se réjouit Christopher, un des jeunes présents avec son club de sport.
À chaque édition, le Rotary permet à plusieurs écoles, associations, ou familles de vivre cette expérience hors du commun. "On a été invité et on a amené 5 jeunes qui souhaitaient vivre cette expérience. Ils étaient super excités avant de venir, et là, je vois qu’ils sont tous en train de faire des tours de piste. C’est vraiment une belle organisation", souligne Marie Van Leeuw, une des bénévoles de l’asbl "Accueil enfants d’un même père".
Thierry Boutsen, Marc Duez, Eric van de Poel, des pilotes et des voitures d’exception
Et que serait une voiture d’exception sans un excellent pilote ? Le Rotary accueille chaque année de grands noms de la course automobile pour accompagner ces jeunes. Cette année, en plus des habitués comme Thierry Boutsen ou Marc Duez, Eric van de Poele avait fait le déplacement. "Ils sont super intéressés quand ils montent dans la voiture. Ils nous posent plein de questions, on les rassure et on leur raconte un peu notre histoire et celle du circuit. Si je suis disponible l’année prochaine, je reviendrai", explique Eric van de Poele.
L’année passée, l’événement n’avait pas pu avoir lieu. L’organisation a dû demander le Covid Safe Ticket aux participants ce lundi pour leur permettre l’accès au site. "Il y a 2 axes importants, celui de faire plaisir à ces jeunes et celui de récolter des fonds pour notre Rotary. Ceux-ci nous aident à apporter de l’aide à ceux qui sont dans le besoin en cours d’année. Pour récolter ces fonds, on propose aux gens de réaliser un baptême sur la piste avec leur voiture ou avec un pilote", détaille Roger Decelle, le président de la commission Francorchamps du Rotary Spa - Francorchamps - Stavelot.
Les tours de piste se sont ensuite enchaînés toute la journée sans les enfants. Les bougies de cette 20e édition ont enfin pu être soufflées avec une année de retard. (P.J.)