D'une élection à une autre. À peine remis du scrutin de dimanche dernier que les partis politiques se tournent déjà vers les élections communales d'octobre prochain. C'est le cas à Aubel où la liste Aubel Demain a présenté ses candidats. En chef de file, on retrouve l'actuel bourgmestre Freddy Lejeune, bien décidé à exercer un mandat supplémentaire.
S'il y avait encore des doutes, ceux-ci sont définitivement levés. Freddy Lejeune, l'actuel bourgmestre d'Aubel, sera bel et bien candidat à sa propre succession aux prochaines élections communales. Jeune pensionné, il emmènera la liste Aubel Demain. "J'ai arrêté mon commerce il y a 3 mois (il est boucher, ndlr). Cela va me permettre de me consacrer à 200% à ma commune, ce qui n'est pas négligeable", confie Freddy Lejeune.
Pour pousser son chef de file vers une deuxième mandature, Aubel Demain pourra compter sur une liste homogène de 15 candidats : 7 femmes et 8 hommes. Moyenne d'âge: 48 ans. Il y a certes des départs importants dont les ex-échevins Francis Geron et Kathleen Pérée mais il y a aussi des arrivées : 7 petits nouveaux dont c'est la première expérience en politique. "La première ambition, c'est de continuer à travailler pour les Aubeloises et les Aubelois comme on le fait depuis 30 ans quand on a commencé avec Jean-Claude Meurens. Depuis, on travaille avec ambitions et rigueur. Avoir des projets pour Aubel tout en ayant une gestion rigoureuse des deniers publics", expose Benoît Dorthu, candidat et actuel premier échevin.
Après le passage en revue des troupes, le bourgmestre aubelois en a profité pour dresser un bilan des six années écoulées, qui ne furent pas de tout repos. "Ce n'était pas une mandature facile : Covid, guerre en Ukraine, les dernières inondations, ... Mais on a montré qu'on avait une équipe dynamique pour gérer ce genre d'événements. Le bilan est très positif. Surtout avec notre Espace Culture inauguré il y a une bonne année maintenant. Il est vraiment un des fleurons de la commune. Il est bien occupé. On a aménagé un espace numérique, on a les jeudredis de la culture, ...", détaille Freddy Lejeune.
Aubel Demain se décerne donc un bon bulletin. Quant à l'avenir, il se dessine à travers plusieurs enjeux importants pour la commune. Il y a le projet à l'ancienne gendarmerie, la création du futur Studio Hubert Grooteclaes puis il y a un défi majeur : le centre-ville. "On a un centre attractif et il faut garder cette attractivité. Mais c'est un centre terriblement minéral donc on voudrait apporter un peu de verdure. Les places de parking seront compensées. Il faut conserver du parking", dévoile Benoît Dorthu.
Les Aubelois continueront-ils à accorder leur confiance à l'actuelle majorité ? Réponse au soir du 13 octobre.
Liste Aubel Demain :
Sylviane Reul-Pesser – 46 ans – Pharmacienne
Bénédicte Willems-Léger – 62 ans – District Manager Pharma
Céline Hubin-Denoël – 39 ans – Actuelle présidente du CPAS
Audrey Joris – 43 ans – Éducatrice spécialisée
Fabienne Vranken – 59 ans – Conseillère bancaire
Marjorie Ernens – 30 ans – Diététicienne
Jacqueline Lambrette – 58 ans – Employée en comptabilité
Joseph Denoel – 67 ans - Vétérinaire
Antoine Vermeire – 33 ans – Avocat fiscaliste
François Dumont – 27 ans – Responsable commercial
Tom Lardinois – 22 ans – Professeur d'éducation physique
Frédéric Debouny – 53 ans – Gérant de société
Jean-Jacques Moxhet – 62 ans – Éducateur
Benoît Dorthu – 52 ans – Actuel premier échevin
Freddy Lejeune – 67 ans – Actuel bourgmestre