Enseignement secondaire: examens... ou pas en décembre?

|

Cela est passé relativement inaperçu, pourtant beaucoup d’écoles secondaires n’organisent plus d’examens en décembre. C’est le cas dans l’enseignement officiel de Wallonie-Bruxelles Enseignement, les athénées de notre arrondissement, qui organisent des cours jusqu’aux vacances de Noël. Dans l’enseignement libre, ce sont les pouvoirs organisateurs des établissement qui décident. Sainte-Claire, par exemple, a déjà abandonné les examens de Noël. Par contre, à l’Institut Notre-Dame à Heusy, ce lundi, l’ambiance était très studieuse pour le début de la session de décembre. « La question est de savoir, non pas si on organise encore ou pas des examens de Noël, mais comment les remplace-t-on. La question se pose dans chacune des écoles, en analysant son mode de fonctionnement, ses élèves, pour essayer petit à petit de trouver la meilleure manière pour accompagner les élèves, sachant que les examens de Noël comme on les a connus dans notre jeune temps vont disparaître », analyse Simon-Pierre Baiwir, président du CES, le réseau libre Verviers-Theux et directeur de l’Institut Notre-Dame à Heusy. Il est donc évident qu’en raison notamment de la réduction des « jours blancs » avec l’arrivée du tronc commun dans le secondaire, « dans un terme de 5 à 7 ans, les examens de Noël ne seront plus organisables. »

« On récupère trois semaines pour les apprentissages »

Dans l’enseignement officiel, les athénées de notre arrondissement pour faire simple, cela fait pourtant plusieurs années déjà qu’il n’y a plus d’examens en décembre. « Déjà avant l’arrivée du Covid plusieurs écoles avaient entamé cette démarche de ne plus organiser d’examens en décembre. La réflexion a été élargie sur base des établissements qui avaient déjà franchi le cap. On s’est rendu compte, pendant cette période Covid, qu’il était absolument nécessaire de récupérer du temps d’apprentissage », nous explique Thierry Knapen, coordonnateur de la zone Verviers pour Wallonie-Bruxelles Enseignement, soit les écoles du réseau officiel.  « On pourrait assez facilement imaginer le calendrier avec la fin de période qui arrivait mi ou fin novembre, alors qu’on se retrouvait 15 jours après pour les examens de Noël. Donc, à 15 jours ou 3 semaines de décalage on interrogeait les élèves sur les mêmes matières. Alors qu’en récupérant ces 3 semaines-là, on peut vraiment étaler les apprentissages, tout en gardant à l’idée que supprimer les examens de Noël ce n’est pas supprimer les évaluations »,

Pour les élèves, et les enseignants, c’est un changement qui s’opère dans l’organisation de l’année scolaire. « On commence à entendre effectivement certains élèves qui disent « ben moi j’ai pas cours » ou « moi j’ai pas de jours blancs parce que j’ai cours jusqu’au jeudi 21 décembre », il commence à y avoir des distinctions. Mais il n’y a pas de jalousie, chacun est dans son système et on sent que les élèves font preuve de cohérence par rapport à l’école dans laquelle ils sont engagés. Maintenant c’est clair que quand on leur dit qu’il n’y a pas d’examen il y a quand même un petit sourire qui arrive et on le comprend bien volontiers », sourit, aussi, Simon-Pierre Baiwir, tout en jetant un œil discret dans les classes où les examens viennent de débuter.   

Du côté de l’enseignement officiel, tout ne s’est pas fait non plus sans heurts au sein des écoles. « Au début, et comme chaque fois qu’on change les habitudes, certains ont eu du mal à vivre ce moment-là. On savait aussi que quand on arrivait juste avant les vacances de Noël on levait un peu le pied, le calendrier était plus léger, donc cet aspect-là a été assez difficile à digérer. Mais maintenant que c’est entré dans les habitudes, beaucoup se rendent compte que c’est du temps gagné pour les apprentissages. En tout cas c’est très clair au sein des équipes pédagogiques », conclut Thierry Knapen.

Quoi qu’il en soit, les compétences doivent être acquises en fin d’année, chaque année scolaire. L’enseignement qui est de plus en plus en évolution chez nous. Pour le bien des élèves ? Seul l’avenir plus ou moins proche pourra nous le confirmer. (O.T.)

Recommandations

Image
Grève des enseignants : tous mobilisés pour leur avenir!

Grève des enseignants : tous mobilisés pour leur avenir!

Ce mardi, les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles étaient appelés à se croiser les bras et surtout se faire entendre.  Plusieurs piquets filtrants étaient annoncés devant différents établissements, dont plusieurs à Verviers.
Image
Stavelot: des élèves à l'école... du cirque!

Stavelot: des élèves à l'école... du cirque!

Aller au cirque, pendant les heures d'école, cela se passe à Stavelot. Pendant deux semaines, les élèves de l'école fondamentale Saint-Remacle profitent de l'installation d'un chapiteau de l'école de cirque Crazy Circus pour s'adonner aux arts circassiens.
Image
20 ans d'immersion pour l'école Duc de Marlborough à Dolhain

20 ans d'immersion pour l'école Duc de Marlborough à Dolhain

Depuis 2004, l'école fondamentale Duc de Marlborough, au centre de Dolhain, propose un enseignement par immersion en anglais dès la 3e maternelle. 20 ans déjà, que cette autre approche de l'enseignement surprend mais plaît toujours autant.
Image
Ecole d'hôtellerie de Spa, ou l'art du barman enseigné

Ecole d'hôtellerie de Spa, ou l'art du barman enseigné

Prenez un shaker, de bons ingrédients liquides mêlant acidité et sucré, mélangez le tout, et vous aurez peut-être un bon cocktail, pas nécessairement alcoolisé. Voilà la base. Pour le perfectionnement, autant suivre le nouveau cours de barman et barmaid dispensé à l'école d'hôtellerie de Spa.
Image
J-4 avant la rentrée scolaire! L'heure est aux derniers préparatifs

J-4 avant la rentrée scolaire! L'heure est aux derniers préparatifs

J-4 avant la rentrée scolaire 2024-2025 des élèves du primaire et de maternelle. Certains ont hâte, d’autres sont peut-être un peu plus stressés. Les professeurs, eux, sont, en tout cas, prêts à les accueillir. À Froidthier, par exemple, cela fait plusieurs semaines que l’équipe enseignante est à pied d’oeuvre dans la petite école du village.
Image
Du scrabble en classe puis au championnat du monde

Du scrabble en classe puis au championnat du monde

Saviez-vous que le Scrabble comptait de nombreux adeptes dans notre région ? Une passion qui peut, aussi, se transmettre sur les bancs de l'école. C'est le cas pour ce professeur de 6ème primaire, André Muylkens, qui a su transmettre sa passion au point d'envoyer un de ses élèves au championnat du monde. Une belle histoire en cette fin d'année scolaire.
Image
500 personnes ont poussé les portes de l'IFAPME

500 personnes ont poussé les portes de l'IFAPME

Les centres IFAPME de Wallonie ont ouvert leurs portes au public ce mercredi. 500 personnes ont poussé les portes du centre verviétois. La preuve encore que la formation en alternance et la formation pour adulte a su gagner en popularité.
Image
Spa: un futur internat pour filles et garcons sur un même site

Spa: un futur internat pour filles et garcons sur un même site

Le gros chantier de construction d'un nouvel internat sur le site de l'Athénée et école d'hôtellerie de Spa est lancé. D'ici deux ans, les 202 places accueilleront les internes filles et garçons, alors que l'internat Louise Weiss sera complètement rénové. Le Britannique sera alors mis en vente.
Image
Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Des élèves de l'Athénée de Spa plantent des pieds de vignes!

Gros plan sur un projet pédagogique original, mis en place pour les élèves de la section hôtellerie de l'Athénée de Spa, à savoir la plantation et le suivi d'un vignoble. Ce matin, ils ont planté les pieds de vignes, il faudra donc attendre deux ans avant les premières vendanges.
Image
Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Des élèves de Petit-Rechain ont organisé le concert de Cédric Gervy

Le nouveau parcours  d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Malmedy: comment bien voter pour la 1ère fois de sa vie?

Les élections du 9 juin approchent, et beaucoup de jeunes iront voter pour la 1ère fois de leur vie. Alors pour que leur vote soit valable et pour mieux comprendre pourquoi ils iront voter, Infor Jeunes organise des séances d'information pour les jeunes des écoles secondaires.
Image
Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Malmedy: à l'école le mercredi... après-midi

Aller à l'école le mercredi après-midi, c'est l'expérience vécue par des élèves des écoles communales de Chôdes et du Centre à Malmedy aujourd'hui. Pour compenser le jour de congé supplémentaire accordé le lundi du Cwarmê.
Image
Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Tensions au sein de l'enseignement communal à Trois-Ponts : une solution a été trouvée!

Rappelez-vous, cela avait fortement agité l’enseignement communal à Trois-Ponts. Au début du mois de février, des parents et des professeurs s’étaient opposés au retour - après une mise à pied de deux ans - de l’ancienne directrice, Madame Lejeune, à la tête des écoles communales.