Le nouveau parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) a plutôt donné une bonne idée à la professeure des 5 et 6ème de l’école primaire des Sacrés-Coeurs à Petit-Rechain. Avec ses élèves, elle a, en effet, organisé un concert grandeur nature au Spirit of 66 avec Cédric Gervy en vedette. De l’écriture, à l’organisation, les élèves ont dû tout préparer, dans le moindre détail.
Il n’est pas donné à tout le monde d’organiser un concert de Cédric Gervy dans un lieu mythique comme le Spirit of 66. Et pourtant, les élèves de 5 et 6 ème primaire de l’école de Sacrés-Coeurs l’ont fait, et dans un objectif bien précis. « C’est la finalité d’un grand projet mené en classe dans le cadre du PECA (Parcours d’Education Culturelle et Artistique). Les enfants ont participé à un tas d’activités transversales avec l’écriture, la création des affiches, …C’était vraiment terrible », lance Fabrice Delsemme, le directeur de l’école des Sacrés-Coeurs de Petit-Rechain.
Compositeur, manager, attaché de presse, ils ont joué tous les rôles
Ce moment n’était pas seulement un moment de fête où d’autres classes de la région ont pu participer, les élèves des Sacrés-Coeurs ont en effet travaillé dur pour arriver à un tel résultat. Ils ont pu se prêter au jeu de compositeur, mais pas que… « On a réécrit « Poisson d’avril », mais en version marrante. Et aujourd’hui, on avait tous un poste différent. Certains étaient au bar, d’autres faisaient la sécurité, certains s’occupaient de Cedric Gervy », explique Timéo, qui avait le rôle d’attaché de presse.
Pour Cédric Gervy, l’exercice était aussi particulier, mais ce professeur de néerlandais dans le secondaire ne s’est pas pour autant démonté. « Leur créativité a été récompensée. J’adore ça. C’est super, vraiment. Je lutte contre l’idée que les enfants ne savent plus rien faire à part être sur le téléphone. Il y a encore beaucoup de traits de génie. Parfois leurs mots sont plus justes que ceux de certains adultes », affirme le chanteur.
Pour le reste du concert, Cedric Gervy a gardé son répertoire, tout en expliquant ou en changeant quelques paroles pour faire passer son message aux enfants. Tous étaient ravis d’avoir pu vivre un tel moment.