L'Athénée Royal de Waimes invite ses élèves aux conseils de classe

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Dans les écoles, les conseils de classe sont chaque année amenés à prendre une décision concernant un éventuel redoublement d’élèves en échec. Ou alors de réussite mais avec certaines adaptations ou restrictions. A l’Athénée Royal de Waimes, on a décidé de tester les conseils de classe participatifs. La particularité est qu’ici, l’élève est présent avec ses professeurs.

Un peu de stress se lit sur leur visage. Et on peut les comprendre. Ce n’est pas tous les jours que des élèves se retrouvent face à plusieurs de leurs professeurs en conseil de classe. Un conseil de classe un peu particulier puisque celui-ci se veut participatif. " On avait constaté que les conseils de classe n’étaient pas toujours les plus efficaces. Ici, l’idée est de faire intervenir les élèves dans leurs conseils de classe pour qu’ils puissent prendre des engagements et proposer des choses. Aussi bien pour eux que pour nous de manière à ce que ce soit le plus efficace possible", explique Isabelle Wannez, Directrice Athénée Royal de Waimes.

Des entretiens de 15 minutes

L’ Athénée Royal de  Waimes expérimente pour la première fois ce dispositif. Une pratique peu courante dans le milieu scolaire mais gagnante pour chacun. " C’est bien plus porteur de parler à l’élève directement. Et notamment de son attitude en classe ou de façon dont on le voit travailler. En lui donne ces informations mais par écrit, ça n’a pas le même poids. Ici, on peut échanger ou il peut nous poser des questions. Quand on lui dit tu n’étudies pas assez, il peut nous dire que oui et on se rend compte alors que c’est un problème de méthode de travail. C’est là que le conseil de classe participatif prend tout son sens", explique pour sa part Ludivine Gobert, Enseignante cours optionnels.

Les élèves convoqués l’ont été parce qu’ils ont trois échecs ou plus. L’entretien, lui, dure 15 minutes top chrono. Au terme de celui-ci, ils repartent avec un document signé qui l’engagent lui mais aussi leurs professeurs. " On voit que les professeurs sont derrière pour nous aider. Ils ne sont pas là juste pour nous faire rater. C’est cool", raconte Loris Roche, Elève de 6è éducation physique.

Ouverture future à d’autres classes ?

Actuellement, ce conseil de classe participatif ne concerne que les classes de 5è, 6è et 7è de général, technique et professionnel. Mais elle pourrait être étendue aux classes inférieures. Les élèves semblent demandeurs. " On a tendance à se dire que l’élève a des échecs parce qu’il n’a pas travaillé. Mais il y a souvent d’autres raisons derrière. Le fait de pouvoir venir le partager avec nous, ça le responsabilise et çàa a de l’intérêt pour lui", explique encore la directrice de l’école.

Avec ce conseil de classe participatif, on donne un temps de parole et d’échange aux élèves. Un modèle qui pourrait bien inspirer d’autres écoles. (Manu Yvens)

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