Aujourd’hui, à l’école communale de l’Est, dans le quartier de Pré-Javais, l’heure est à la fête ! Elèves de maternelle et de primaire, enseignants, direction et parents, tous veulent oublier ce quotidien encore rythmé par les conséquences des inondations de juillet dernier. Dans cette école, l’eau est montée à plus d’un mètre cinquante au rez-de-chaussée. Classes, cour de récréation, salle de gymnastique, garderie, tout est à reconstruire.
Dès la rentrée en septembre, des groupes de paroles dans les classes ont été mis en place pour permettre aux élèves de raconter les événements qu’ils ont vécu et d’exprimer leurs émotions. Sont venus ensuite des ateliers créatifs avec l’objectif de proposer une reconstruction symbolique du quartier. C’est ce projet appelé « Je réinvente le quartier de mes rêves » que tous découvrent au centre de ces festivités.
Et les enfants ont aussi réalisé une maquette de leur futur quartier né tout entier de leur imagination.
Durant quinze joursjusqu’au 27 mars, les habitants de Pré-Javais vont donc lâcher prise, changer d’air, se poser un peu... avant de repartir au front.
B. Lousberg