Le Comité culturel Saint-Remacle de Verviers, comme l’année dernière, propose des activités autour du Bethléem verviétois. Une jeune élève de l’école Sainte-Marie à Heusy, Célia Marginet, s’improvise guide pour expliquer comment les élèves de 6e primaire, tous ensemble, ont réalisé cette maquette.
Cette deuxième édition met aussi en avant un autre Bethléem, celui de Goé, réalisé en 1994 par l’école Sainte-Elisabeth de Goé. Mais, à l’ouverture des caisses qui contiennent ce joyau du folklore goétois, plus aucun personnage n’est présent, ni la Sainte Famille, ni les personnages locaux, et, en dépit d’avis de recherches, impossible de mettre la main dessus ! Il en faut plus pour décourager les initiateurs du projet.
Victime des inondations, le Bethléem verviétois est toujours en restauration à l’Ecole supérieure des Arts Saint-Luc Liège et ce pour encore de longues années. Si Le Comité culturel Saint-Remacle met sur pied ces animations culturelles, c’est « Po n’nin roûvî nos vî Bethléem » (Traduction: Pour ne pas oublier notre vieux Bethléem).
Exposition de crèches d’ici et d’ailleurs, projection du Bethléem verviétois, animations, dans l’église Saint-Remacle, c’est tous les jours de 14h à 16h jusqu’au 30 décembre. L’entrée est gratuite.